Les Landes de Gascogne constituent une entité géographique singulière, caractérisée par un long cordon dunaire littoral et un vaste plateau sableux. Le relief, principalement visible autour des vallées des cours d’eau et des dunes continentales, est très peu marqué et constitue un plateau, bordé au nord par la Garonne et au sud par l’Adour et les Piémonts Pyrénéens.
C’est le paysage forestier qui, dans toutes ses nuances et ses contrastes, apparaît comme le plus emblématique puisqu’il occupe 75% de la surface du territoire. Forêt cultivée de pins maritimes à différents stades, forêts de feuillus, clairières, plaines agricoles, prairies, tourbières, lagunes composent cette trame forestière. Des paysages plus intimes tels que les vallées, les petits bourgs ou les airiaux mais aussi des paysages d’exception comme la Leyre et son delta, participent au caractère identitaire du territoire.
Afin de préserver ces éléments identitaires, le Parc naturel régional met en place des actions à destination des scolaires, du grand public, des acteurs privés et publics afin de partager une culture commune et de lutter contre la banalisation des paysages.
En effet, le territoire est de plus en plus marqué par de grandes infrastructures (autoroutes, voies ferrées, réseaux de transport d’énergie...), le développement de cultures agricoles et de parcs photovoltaïques, mais aussi par une urbanisation grandissante. Au-delà de la conservation de l’existant, l’enjeu est donc d’imaginer, avec le territoire, une vision assumée des paysages de demain.
Quelques-unes des actions actuellement portées par le Parc :
- L’Observatoire Photographique du Paysage
- Le Plan de Paysage pour la Transition Énergétique et Écologique
Contact
Loïc Antunes, chargé de mission Paysage
+ 33 6 09 56 77 70 I l.antunes@parc-landes-de-gascogne.fr