Un hiver avec les Grues cendrées

Un hiver avec les Grues cendrées

Haut lieu de migration, les Landes de Gascogne accueillent chaque hiver des dizaines de milliers de Grues cendrées, l’un des plus grands oiseaux protégés d’Europe. De nombreuses sorties accompagnées par des ornithologues passionnés ainsi que des séjours sont proposés de novembre à février sur le territoire du Parc naturel régional et au-delà.

La Grue cendrée est un oiseau majestueux d’environ 1m20 qui déboule par milliers dans le ciel des Landes de Gascogne dès les premiers frimas de l’hiver. Si elles se reproduisent dans le nord de l’Europe (en Scandinavie principalement), elles se rassemblent au début de l’automne pour entamer un long voyage vers le sud. Certaines d’entre elles y font escale (et ce, au XVIIIème siècle déjà comme l’attestent les témoignages de l’ethnologue landais Félix Arnaudin) quand d’autres achèvent leur périple dans les Landes de Gascogne, s’évitant ainsi de franchir la barrière naturelle des Pyrénées ! Elles trouvent en effet dans notre région les conditions favorables à leur résidence : des refuges pour la nuit dans les tourbières et autres zones humides, et la nourriture glanée sur les champs de maïs environnants.

Avec un peu plus de 60 000 Grues cendrées accueillies chaque année entre novembre et mars, les Landes de Gascogne sont une des plus importantes zones d'hivernage d'Europe de ce grand migrateur.

Des sorties sont proposées, guidées par des ornithologues passionnés, pour permettre une observation respectueuse des oiseaux sur les champs où elles passent leurs journées en quête de nourriture, ou à proximité des dortoirs, à leur lever ou au coucher sur les marais et lagunes.

Des formules week-ends et des mini-séjours sont également programmés en compagnie d’ornithologues et d’hébergeurs engagés en faveur d’un tourisme durable. Tout y est prévu pour vous permettre une observation optimale de cet oiseau farouche, pour les photographier, accéder à des sites exclusifs et échanger entre passionnés et spécialistes !

L’engagement du PNR

Le Parc est engagé dans le collectif Grus Gascogna depuis plus de 20 ans, dans une démarche partagée de connaissance, de préservation de l'espèce et de sensibilisation. Il participe chaque année notamment au comptage des Grues sur le territoire.

Lien utile

https://www.grueslandesdegascogne.com/

 

Galerie d'images

Oiseau_Grue_cendrée_13_Michel_QUERAL_PNRLG.jpg
Oiseau_Grue_cendrée_50_AdobeStock_PNRLG.jpg
Oiseau_Grue_cendrée_60_Vincent_CHELLE_PNRLG.jpg
ObservationGrues.JPG
obs2-GL.jpg
Oiseau_grue_cendrée_57_AdobeStock_PNRLG (2).jpg