La Leyre et ses vallées

La Leyre et ses vallées

Ce fleuve tranquille et sauvage s’étire sur plus de 100km, du sud du Parc naturel régional des Landes de Gascogne jusqu’au bassin d’Arcachon où il s’épanouit dans un delta. La Leyre, aussi appelée Petite Amazone, ses vallées et sa forêt-galerie méritent de prendre le temps de la découverte.

Composé de la Grande-Leyre, de la Petite-Leyre et de L’Eyre, ce fleuve côtier constitue l'épine dorsale du Parc. Classé en Site inscrit au titre de la loi Paysage, Natura 2000 sur l’ensemble de ses vallées, Ramsar sur son delta et labellisée Rivière Sauvage en amont, la Leyre est un joyau à bien des égards. Ces chemins d’eau serpentent entre les touffes d’osmonde royale, sous une voûte de feuillus, principalement des aulnes et des chênes, que l’on nomme « forêt-galerie ». L'eau, de couleur ambrée glisse sur le sable onduleux. Ce décor naturel, sauvage et très peu anthropisé lui vaut le surnom de Petite Amazone.

La Leyre est constellée de libellules et d’oiseaux, mais c’est aussi un haut lieu de biodiversité où de nombreuses espèces (petits et grands mammifères, oiseaux, reptiles, lichens, mousses et plantes à fleurs, etc) trouvent refuge. Très sinueuse, la haute vallée de la Leyre (côté landais) coule parfois au pied de falaises de sable. En aval, la vallée de l’Eyre, plus large, s'ouvre sur un paysage de delta, où la forêt laisse place aux roselières et aux prés salés, à l’arrivée sur le bassin d’Arcachon.
Dans cette vallée, si quelques chemins permettent de longer la Leyre, la découverte la plus intime et surprenante se fait indéniablement au fil de l’eau, en canoë ou en kayak. Cette expérience magique et relativement facile vous est proposée par de nombreux prestataires, en descente guidée ou autonome. Pour une meilleure prise en compte de cet environnement fragile et des découvertes à taille humaine, nous vous conseillons d’opter pour une des bases nautiques disposant de la marque « Valeurs Parc naturel régional ».

Pour les plus sportifs, l’itinéraire nautique est inscrit aux Plans Départementaux des Espaces Sites et Itinéraires de sport de nature. Vous pouvez naviguer sur environ 90 km, en randonnée itinérante canoë – camping, pour une immersion totale, sur 2 à 5 jours.


Retrouvez les parcours, escales, contacts et conseils sur notre site officiel dédié : www.canoesurlaleyre.com

Galerie d'images

Canoe_kayak_pnrlg-38.jpg
CanoeLeyre_CARLIER_PNRLG.jpg
kayak de mer delta .JPG
Leyre_02_David_SAUTET.jpg
Leyre_01_Jacques_GILLON.jpg