Votre séjour 100% nature vous attend dans les Landes de Gascogne ! Du sentier du littoral sur le delta de la Leyre et le bassin d’Arcachon en passant par les voies qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle, jusqu’aux vignobles des Landes d’Armagnac, choisissez en fonction de vos envies et préparez votre parcours !
Pour vous guider et connaître les pépites incontournables à repérer sur votre route, retrouvez tous les itinéraires balisés et adaptés à tous types de visiteurs sur la plateforme Outdoor Active.
Adoptez les bons réflexes !
- Une rando, ça se prépare
Pour votre sécurité et celle du milieu emprunté, choisissez un itinéraire balisé, adapté à votre condition physique et communiquez-le avant de partir. Renseignez-vous et adaptez votre pratique au milieu et ses règles. Partez bien équipé et bien chaussé. - « Pratique sans trace » : l’essayer c’est l’adopter
En pleine nature, rendez votre pratique sensible et responsable. Vos déchets rentreront avec vous et vous laisserez le milieu intact après votre passage. Faites-vous discret pour respecter la faune et la flore. - En pleine nature, vous n’êtes jamais seul
Dans ce massif forestier, privé à 80% et fragile, il est indispensable de respecter les sentiers balisés. Exploitants forestiers, chasseurs et randonneurs fréquentent, comme vous, cette forêt. La respecter et connaître ses codes permettra de s’en partager les richesses et bienfaits plus longtemps. Restez bien sur les sentiers balisés. - Ne partagez pas tout, déconnectez
Nous avons tous envie que ce lieu reste comme il est… Pour éviter qu’il soit surfréquenté, si vous partagez vos photos ou votre expérience sur internet, pensez à décocher la géolocalisation et ne mettez en avant que les spots aménagés et les itinéraires balisés. - Naviguez sereinement dans un milieu fragile, sur la Leyre comme ailleurs
Que vous soyez sur la Leyre ou un autre plan d’eau du territoire, vous êtes dans un milieu fragile et incertain, adoptez donc les bonnes pratiques et les règles en vigueur. Partez bien renseigné sur l’état du parcours, son niveau de difficulté et la météo. Veillez à être équipé du matériel adéquat, notamment d’un gilet d’aide à la flottabilité et à ce que votre pratique soit adaptée à votre condition physique.
Camping sauvage et bivouac : ce qu’il faut savoir
La recherche d’aventure et de proximité avec la nature sont au cœur des désirs d’évasion mais de nombreuses réglementations encadrent le camping sauvage et le bivouac.
Définitions
Le bivouac s’exerce, le temps d’une nuit, à la belle étoile ou avec une installation légère (toile tendue, hamac, petite tente…) montée seulement après le coucher du soleil et sortie au lever du soleil, par défaut d'hébergements accessibles à proximité. Le camping sauvage est pratiqué avec une tente montée et laissée sur place au-delà des horaires qui encadrent la nuit, et pouvant être présente le jour, voire la nuit suivante.
La nuit sous tente peut être librement pratiquée en France avec l’accord du propriétaire du foncier concerné mais reste interdite :
- sur l’emprise des routes et des voies publiques,
- sur les rivages des mers,
- dans les sites classés ou inscrits et dans les zones de protection des monuments historiques et des réserves naturelles,
- dans les périmètres de protection des points d’eau captée pour la consommation
- dans certaines zones fixées par arrêtés pris par les maires.
Dans notre PNR des Landes de Gascogne et le Site Inscrit des Vallées de la Leyre, le bivouac, le camping sauvage et le feu sont interdits au regard de la fragilité des milieux et du risque incendie très présent dans le massif forestier (soyez vigilants et renseignez-vous sur https://feuxdeforet.fr).
Un bivouac ou camping non autorisé met en péril les randonneurs au regard d’événements imprévisibles tels un incendie, une chute d'arbre par le vent, l'impact de la foudre, le passage d'une battue ou l'arrivée d'un propriétaire.
Notez bien
Des aires naturelles sont dédiées au bivouac : l’airial de Mexico à Commensacq (40), l’aire en aval de la Pouloye à Trensacq (40), la base de Testarouman à Pissos (40) ou encore l’airial de Lavigne à Moustey (40).
L’usager doit s’être signalé auprès des propriétaires des terrains concernés par le bivouac, et doit rester joignable par le gérant à tout moment de l’expérience.
Renseignez-vous bien en amont de votre randonnée, auprès des propriétaires et gestionnaires de sites pour connaître les secteurs où cette pratique est autorisée.