Les formations à l’observation de la nature
Curieux de nature, observateur de la vie sauvage ou travaillant en lien avec l’environnement, suivez l’une de nos formations à l’observation de la nature ! Elles sont ouvertes à tous, sans prérequis nécessaire.
Avec ses partenaires (LPO, SOMYLA, Société Linnéenne…), mais aussi en interne via la MNBA adossée à la Réserve ornithologique du Teich, le Parc propose aux habitants (public adulte) un programme de formations pour découvrir la nature, ordinaire ou exceptionnelle, de son territoire. Qu’il s’agisse d’oiseaux, d’insectes, de plantes à fleurs, de champignons, de reptiles ou d’amphibiens, sur des niveaux allant de l’initiation au perfectionnement, vous apprendrez à reconnaître les espèces de la région et à comprendre leur relation avec leur écosystème.
Vous aussi, devenez acteur de la connaissance de notre patrimoine naturel !
Consultez en ligne le programme des formations naturalistes.
Lancez-vous dans les sciences participatives !
Aidez-nous à enrichir nos connaissances sur les milieux naturels, la faune et la flore du territoire ! Chacun.e est en mesure de partager ses observations et de participer à la préservation de la biodiversité locale.
Plusieurs plateformes de données naturalistes sont à votre disposition, selon votre niveau de connaissances :
- Niveau débutant, pour rendre compte de ses observations et/ou participer à des opérations de comptage : Oiseaux des jardins / Observatoire des jardins - Opération Papillons / SPIPOLL - Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs / Mission Hérisson - LPO
- Niveau expert, pour rendre compte de ses observations d'espèces animales : Faune Aquitaine
- Niveau expert, pour rendre compte de ses observations d'espèces végétales : l'Observatoire de la Biodiversité Végétale
Zoom sur le SPIPOLL : SPIPOLL est un projet de sciences participatives dans lequel vous êtes invités à photographier les insectes pollinisateurs sur les plantes à fleurs. Tout public, ludique, numérique et ne demandant que 20 minutes, ce suivi permet à chacun de mieux connaître les insectes qui l'entourent. Voir : https://www.spipoll.org/
Le Club Biodiversité
Créé en 2016, le Club Biodiversité est animé par le Parc (via la Maison de la Nature du bassin d’Arcachon).
Il réunit des gens motivés qui souhaitent mettre en pratique et partager leurs connaissances. Des sorties régulières sont organisées sur le territoire pour contribuer concrètement à l’amélioration des connaissances sur le Parc. Prospection d'oiseaux, observation et comptage des Grues cendrées, inventaires de libellules et papillons sont autant de thématiques qui peuvent être abordées.
La seule condition pour s’y inscrire est d’avoir participé à au moins une de nos formations à l’observation de la nature.
Contact
Christophe Troquereau, animateur nature MNBA
+33 6 15 62 39 53 I c.troquereau@parc-landes-de-gascogne.fr