Plongée en Haute Lande
Il y a 150 ans, avant que l’exploitation du pin maritime ne s’implante en Haute Lande, la société landaise est une société dite agropastorale c’est-à-dire qu’elle est majoritairement constituée de bergers-agriculteurs. Installés dans des quartiers, aussi appelés airiaux, ils y cultivent la terre et y élèvent des brebis, qu’ils mènent paître, perchés sur leurs échasses. C’est cette société, sous toutes ses facettes, que révèle l’Écomusée de Marquèze, ce grand musée de plein air, incontournable site touristique, patrimonial et culturel du Département des Landes.
Équipement du Parc naturel régional depuis sa création en 1969, l’Écomusée de Marquèze est aussi l’un des premiers écomusées de France. Il a pour mission de conserver, d’étudier et de transmettre le patrimoine de la Grande Lande en reconstituant le cadre de vie de ses habitants au XIXème siècle.
Commencez votre voyage dans le temps
Au départ de l'ancienne gare de Sabres, embarquez dans le train aux voitures classées Monuments Historiques ! Ce voyage est une joie pour les grands et les petits qui permet, après 4 km à travers landes et forêt, de rejoindre Marquèze, un authentique quartier de la Grande Lande.
Sur ce site préservé de 25 hectares, découvrez les maisons meublées du 19ème siècle, les savoir-faire d'autrefois, les cultures et animaux de races anciennes, le four à pain et ses gourmandises, la rivière et son moulin, la maison de la sorcière…
Tandis que les enfants s’essaient aux jeux d’antan ou se laissent surprendre par le berger-échassier qui veille à ses brebis, les adultes s’attablent à l’Estanquet ou au restaurant La Table de Marquèze pour y découvrir des produits locaux et de saison.
Au Pavillon, face à la gare de Sabres, les expositions permanente et temporaire, complètent ce voyage dans l’histoire et la société des Landes de Gascogne.
Préparez votre visite : www.marqueze.fr