Les travaux importants demandent généralement l'appui d'un professionnel (architecte, charpentier, couvreur…) et un diagnostic sanitaire, notamment dans le cadre de projet de rénovation ancien et typique du territoire.
Refaire un enduit ou une toiture
Pour les bâtiments anciens, refaire les enduits ou la toiture c’est d’abord choisir des matériaux adaptés et faire appel aux artisans maîtrisant les savoir-faire traditionnels. Le bois, la chaux, les tuiles canal seront des matériaux de choix dans votre projet.
Pour les bâtiments plus récents, la tuile romane canal convient. Les tuiles noires, non typiques du territoire, sont à proscrire. En termes de coloris de toitures, les tuiles rouges non panachées sont à privilégier.
Les enduits pourront être dans des coloris ocre, sable, grisé ou blanc, si vous faîtes le choix d’une enduit à la chaux.
Autres préconisations pour le bâti
Pour les menuiseries et conduites d’eaux pluviales, nous invitons les porteurs de projet à exclure les matériaux issus de la pétrochimie tels que le PVC. Les matériaux à privilégier sont le bois, l'aluminium, le zinc, qui présentent une bonne tenue dans le temps et offrent des finitions soignées. En intérieur, vous pouvez opter pour des enduits à la terre ou à la chaux. En termes d'isolation, nous conseillons d’utiliser des matériaux bio-sourcés et de moindre coût environnemental pour une performance énergétique satisfaisante.
Pour vos volets et menuiseries, nous vous invitons à privilégier l’huile de lin additionnée de térébenthine pour une meilleure pénétration et de sel de bore pour l'entretien du bois. Pour obtenir la couleur souhaitée, vous pouvez vous tourner vers des professionnels qui vous proposeront les produits adaptés à votre attente. Un nuancier des couleurs vernaculaires des Landes de Gascogne est également disponible. Nous déconseillons l'emploi de vernis et lasure qui forment une pellicule fragile sur le bois plutôt que de pénétrer dans la veine.
Exemple de rénovation d'une maison de bourg. Photographies issues de l'Observatoire Photographique des Paysages du PNRLG, par Guillaume Bonnel.
Planter une haie ou aménager un jardin
Le principe sera de s’adapter au contexte paysager et écologique local, et si possible de favoriser la biodiversité. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour des végétaux locaux, un bon moyen d’assurer un succès de développement des végétaux implantés.
Exemples de végétaux à privilégier, à sélectionner en fonction de la nature du sol : Chêne pédonculé ou tauzin, Prunellier ou Arbousier, Troène d’Europe, Cornouiller sanguin, Bruyère cendrée ou Brande, Chèvrefeuille des bois…
Pour les haies, veillez à ne pas planter d’Espèces Exotiques Envahissantes ou d’espèces non locales qui pourraient appauvrir la qualité paysagère (c’est le cas des thuyas, des bambous, des photinias ou encore des lauriers cerise…). Le recours aux arbustes horticoles dans les jardins est à limiter.
Vous pouvez envisager de laisser votre haie, constituée d’essences variées, évoluer en port libre, de laisser un secteur de votre jardin où « l’herbe » poussera jusqu’à la fin de l’été pour permettre aux graminées et fleurs des champs de grainer et aux insectes de réaliser leur cycle de développement.
Récupérer l’eau de pluie, limiter les traitements (ou n’avoir recours qu’aux produits bio) composter ses déchets verts ou encore installer quelques gîtes à insectes, hérissons et oiseaux feront de votre jardin un havre de paix.
Installer une clôture
Les préconisations du Parc visent à éviter les occultations franches et à privilégier une certaine transparence typique du territoire. C'est ainsi que conviennent particulièrement au territoire des Landes de Gascogne les grillages vert bouteille à larges mailles, le grillage à mouton, la ganivelle. Les clôtures maçonnées permettent d'apporter une réponse radicale à une promiscuité vécue comme gênante, mais elles ne contribuent pas à l'expression d'un paysage vivant ni à la biodiversité, pas plus que les haies uniformes.
Allées, terrasses et stationnements
En matière d’allée privative et d’espace de stationnement, nous vous encourageons à opter pour des matériaux inertes et non issus de la pétrochimie, qui n’altèrent pas la nature du sol : allées de cailloux, graviers ou grave ocre, de provenance la plus locale possible. Pour les terrasses et revêtements divers, le principe fondamental est de ne pas entraver l’infiltration de l’eau de pluie. Béton et goudrons n’auront qu’à céder la place au bois, au mélange gravier-gazon ou tout simplement à une pelouse libre.
Liens utiles :
- CAUE de Gironde : https://www.cauegironde.com/fiches-pratiques/
- CAUE des Landes : http://caue40.com/
Contacts
Kévin Danieau, responsable du Pôle Urbanisme et paysage
+ 33 5 57 71 99 95 I k.danieau@parc-landes-de-gascogne.fr
Loïc Antunes, chargé de mission Paysage
+ 33 6 09 56 77 70 I l.antunes@parc-landes-de-gascogne.fr
Fanny Guillaud, chargée de mission Gestion différenciée
+ 33 5 57 71 99 91 I f.guillaud@parc-landes-de-gascogne.fr