Qu’est-ce qu’une charte de Parc et sa révision ?
Comment se déroule la procédure de révision ?
Avant d’écrire une nouvelle Charte, deux études préalables doivent être menées :
- L’évaluation : pour apprécier l’efficacité de la Charte actuelle (2014-2029), en comparant les résultats aux objectifs et moyens mis en œuvre.
- Le diagnostic : pour faire l’état des lieux du territoire et de ses évolutions, et ainsi identifier de nouveaux enjeux.
Ces études ont été lancées en octobre 2024. L'évaluation a été confiée à la coopérative ExtraCité et le diagnostic (jusqu'en mai 2025) à l’agence Atopia puis à l'Atelier Polis (dès juin 2025).
La préparation d’une nouvelle Charte doit être fondée sur une vaste concertation des partenaires, élus, acteurs économiques et habitants. Durant toute la procédure, chacun.e est invité.e à participer à l’orientation des politiques à mettre en œuvre, à exprimer ses attentes et propositions pour un territoire qui lui ressemble. Vous aussi, participez à cette aventure collective !
Les grandes étapes de la révision
- D'avril 2024 au 3ème trimestre 2025 : Engagement de la révision de la Charte et élaboration des études préalables
- Du 3ème trimestre 2025 au 3ème trimestre 2026 : Rédaction du projet de Charte
- Du 3ème trimestre 2026 au 2e trimestre 2027 : Avis sur le projet de Charte
- Du 2e trimestre 2027 à fin 2027 : Enquête publique
- 2028 : Examen final du projet de Charte et consultation des collectivités territoriales
- 2029 : Décret de classement du 1er Ministre
Un périmètre d’étude qui évolue
Dans le cadre d’une révision de Charte, le périmètre géographique d’un Parc naturel régional peut évoluer pour permettre à d’autres communes de participer à la construction du projet. En fin de procédure, elles se prononcent favorablement ou non pour permettre leur classement en Parc naturel régional. Toutefois, elles doivent répondre à des critères de qualité patrimoniale et de cohérence avec le territoire actuel, son identité, ses paysages, sa culture…
En gardant pour objectifs de conserver la totalité des communes du territoire actuel et l’équilibre Landes / Gironde mais aussi notre capacité de mise en œuvre de la Charte au regard des moyens disponibles, ce sont 12 nouvelles communes dont 6 landaises et 6 girondines qui intègrent le périmètre d’étude: Cère, Escource, Liposthey, Lüe, Morcenx-la-Nouvelle et Ychoux, ainsi que Bernos-Beaulac, Noaillan, Pompéjac, Préchac, Uzeste et Villandraut.
Le périmètre d’étude pour la révision de la Charte regroupe donc 65 communes (33 communes en Gironde et 32 dans les Landes) pour 114 000 habitants et 430 600 ha. Toutes ces communes se reconnaissent dans la préservation et la valorisation des éléments qui constituent l’identité « Landes de Gascogne ». Mais elles s’inscrivent également dans une même entité géographique (un long cordon dunaire sur littoral et un vaste plateau sableux), un même paysage dominant emblématique : la forêt de pins maritimes, et possèdent de nombreuses similitudes quant à leur ressource en eau (réseaux hydrographiques peu développés, eaux souterraines et milieux aquatiques associés). La richesse du patrimoine naturel et historique de ce nouveau périmètre fait aussi écho à l’existant ; prenons pour exemple l’évolution des deux sites d’extraction de lignite d’Arjuzanx et d’Hostens en espaces naturels ; ou le complète, comme c’est le cas du patrimoine Clémentin du Sud-Gironde des communes de Préchac ou d’Uzeste.
Contact
Benjamin Champion, chargé de mission Révision de la Charte
+33 6 09 98 40 82 I b.champion@parc-landes-de-gascogne.fr