Action culturelle

Action culturelle

Le Parc est devenu un acteur reconnu en matière d’interprétation et de valorisation des richesses culturelles, de création artistique, d’émergence de projets originaux et d’animation du territoire. Par son action culturelle, il favorise le dialogue entre les habitants et le territoire, au service de ses enjeux et thématiques d’intervention pour en faire un outil de prise de conscience de territoire.

Soutenir et accompagner la création artistique

Culture_519_Sébastien_CARLIER_PNRLG Cropped.jpg

L’action culturelle est loin d’être en friche dans les Landes de Gascogne. De nombreuses initiatives, associatives ou institutionnelles, s’y sont établies depuis de nombreuses années comme la Forêt d’Art Contemporain, les Nuits Atypiques, Musicalarue, Cinémagin’action, les Cercles de Gascogne ou encore la Coopérative des Artisans du Spectacle (CLAS). Le rôle du Parc est de les accompagner et de les soutenir dans leurs projets.
Il se fait également le relais des agences culturelles telles que l’Iddac – Agence départementale culturelle de Gironde, l'OARA Nouvelle-Aquitaine ou le CNAREP Sur le Pont, en apportant par sa connaissance fine du territoire, des projets en lien avec son patrimoine et des formes artistiques innovantes.
Il engage différentes actions contribuant au développement d'une programmation culturelle dans des lieux patrimoniaux originaux et encourage la diffusion sur le territoire des créations artistiques régionales. Il soutient la création participative avec les habitants et les initiatives culturelles en direction des jeunes publics en proposant notamment des projets pédagogiques d’éducation artistique et culturelle dans les écoles.

L’éducation artistique et culturelle dans les écoles

Education_Environnement_361_Sébastien_CARLIER_PNRLG Cropped.jpg

Le Parc a obtenu le label 100% Éducation Artistique et Culturelle (EAC) délivré par le Ministère de la Culture, qui distingue les collectivités engagées dans un projet visant le bénéfice d'une EAC de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire. C’est une réussite car ce label est le signe d’une mobilisation commune entre les collectivités, le monde éducatif, le milieu culturel et les acteurs sociaux.

Accueillir résidences et créations

Le Parc accompagne chaque année de nombreuses résidences et spectacles (Les Parenthèses artistiques) sur tout le territoire. En lien avec ses partenaires culturels, les communes et le tissu local (écoles, EHPAD, médiathèques…), il participe à l'accueil de compagnies et à leur mise en lien avec les habitants du territoire, donnant ainsi souvent lieu à des créations participatives. Véritable laboratoire culturel, il souhaite offrir ainsi un espace aux artistes propice à l'expérimentation et l'élaboration de créations singulières et innovantes.

Culture_454_Sébastien_CARLIER_PNRLG Cropped.jpg

Quelques-unes des compagnies accueillies en résidence sur le territoire : Carabosse, Branca, Rouge Elea, Atelier de Mécanique Générale, Générik Vapeur, Musiques Téléscopiques, L’Homme debout, Aïla, Outre-Mer, etc…

De nombreux évènements

Le Parc joue un rôle important d’animation de territoire en proposant aux côtés des autres acteurs culturels, nombre d’évènements, ou en soutenant les dynamiques en place comme les festivals des Nuits Atypiques, du Sang sur la page, de Musicalarue ou Cinémagin’action.

  • Pour connaître les projets en cours, rendez-vous dans la rubrique Nos actualités.
  • Pour connaître les dates des Parenthèses artistiques, rendez-vous sur notre Agenda.


 

Contact

Sébastien Carlier, Responsable du Pôle Éducation à l’Environnement et Action culturelle

+33 6 89 71 10 23 I s.carlier@parc-landes-de-gascogne.fr