La Forêt d’Art Contemporain (FAC)
Née d’une dynamique commune, portée par l’association « Culture et Loisirs » de Sabres, l’association des « Floralies » de Garein et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, La Forêt d’Art Contemporain a pour objectif depuis 2009 de créer en milieu rural un véritable outil de production et de diffusion d’art contemporain sous la forme d’une collection régionale. Cet itinéraire est composé d’une trentaine d’œuvres disséminées sur le territoire du Parc, et en proximité.
Le Parc et la FAC interviennent également conjointement sur le territoire via des projets communs autour de l'animation et la médiation des œuvres. En collaboration avec la DRAC, le Rectorat et les Académies (Landes et Gironde), l'association accueille des classes tout au long de l'année. Ces journées, animées par un binôme animateur du Parc et une médiatrice de la FAC, permettent une approche sensible des œuvres, qui croise les regards entre les arts plastiques, le patrimoine et l'environnement.
La Fédération des Cercles de Gascogne
Parce que les Cercles, phares communaux au milieu de nos villages, lieu de convivialité et de lien sont essentiels à la vie locale, le Parc aide ces structures atypiques à perdurer en accompagnant la Fédération des Cercles de Gascogne. Il joue un rôle majeur dans leur programmation culturelle - Entrez dans les Cercles, qui propose plus de 50 rendez-vous (concerts, débats, spectacles…) chaque année. Il l’accompagne également dans la structure, l’animation de son réseau et l’ouverture de nouveaux lieux, dans leurs projets de créations artistiques ou même d’éditions.
La Coopérative Locale des Artisans du Spectacle (CLAS)
À l’initiative d’un porteur de projet privé, le Parc et l’Iddac - Agence culturelle du département de la Gironde ont travaillé au développement de ce projet de coopérative de matériel de spectacle. La CLAS apporte aujourd’hui un soutien technique aux opérateurs culturels du territoire (associations, collectivités…). Ce véritable pôle de compétence liée aux manifestations culturelles du territoire s’inscrit dans des principes mutualistes et solidaires : mutualisation de matériel, prestations techniques, formations, parc de prêt…
Liens utiles