Éducation à l’environnement

Éducation à l’environnement

C’est l’une des 5 missions fondamentales des Parcs naturels régionaux. Transversale par nature, elle est au service de toutes les thématiques dont traite le Parc : la forêt, la biodiversité, les paysages, le ciel étoilé, l’eau…

Dès les années 1970, le Parc est un pionnier de l’éducation à l’environnement. Il possède alors trois centres d’éducation à l’environnement : le Graoux à Belin-Béliet, l’Atelier Gîte de Saugnac-et-Muret (fermés en 2015) et la Maison de Nature du bassin d’Arcachon au Teich.

Aujourd’hui, le Parc s’investit dans cette mission au travers l’animation du territoire, la sensibilisation et l’information d’un public pluriel (jeunes, habitants, acteurs professionnels, élus, touristes…). Par l’intermédiaire de ses nombreux lieux d’interprétation et la complémentarité des actions menées par les équipes du Parc et de ses équipements, la Maison de la Nature et l’Écomusée de Marquèze, il propose une offre pédagogique diversifiée à tous les publics.

Le Parc n'agit pas seul : au fil des projets, des partenariats se sont noués avec les Conseils départementaux, les collectivités du territoire, les associations d'éducation à l'environnement (GRAINE, LPO...), les services de l'Etat (Éducation nationale, DRAC…) pour focaliser les moyens sur ce territoire et renforcer son rôle de laboratoire de terrain.

Les thématiques abordées évoluent avec l’actualité des problématiques environnementales et sociales (biodiversité, transition énergétique…) et permettent de partager notre connaissance pour donner des clés de compréhension à celles et ceux qui nous écoutent.

Animations et évènementiels

AnimMNBA.jpg

Le Parc propose un agenda de sorties grand public : accueils postés, balades, visites guidées, ateliers, cafés bavards mais aussi des sorties en canoë collectif ou kayak de mer pour une découverte en douceur des milieux et des paysages. 
Des évènements « faits maison » ponctuent également l’année comme le Parc à pied ou à vélo, les Rencontres Itinérance Nature ou en lien avec des manifestations nationales comme le Jour de la Nuit, les Nuits des Forêts ou les Journées Européennes du Patrimoine…
N’hésitez pas à découvrir notre agenda. 

Stratégie d’action pour la jeunesse

Education_environnement_542_Nicolas_KULAK_PNRLG Cropped.jpg

Les actions pour la jeunesse concernent les jeunes en temps scolaire (primaire-collège-lycée), mais aussi le temps périscolaire et extrascolaire (TAP, centre de loisirs, classes vertes…).
Le Parc propose une offre pédagogique renouvelée, avec chaque année de nouvelles thématiques, qui s’appuie sur la nature de proximité autour des structures jeunesse et à l’échelle du territoire. Ces appels à participation aux projets éducatifs sont relayés dans la Lettre Buissonnière (document diffusé auprès des écoles et structures jeunesse) et construits en lien avec les valeurs de la Charte et les enjeux du territoire.
Il peut apporter une aide méthodologique dans la construction de projets d’éducation à l’environnement (ou d’éducation artistique et culturelle) et intervenir ponctuellement.
L’Écomusée de Marquèze et la Maison de la Nature du bassin d’Arcachon (MNBA) jouent aussi un rôle clé dans cette stratégie, par l’accueil de groupes scolaires ou de loisirs, de la maternelle aux étudiants, à la journée ou sur des séjours plus longs (classes vertes, classes rousses…) pour la MNBA, grâce à sa capacité d’hébergement et de restauration.

Enfin, le Parc et la Maison de la Nature animent deux Clubs nature à destination des enfants du territoire. 

Liens utiles

Contacts

Sébastien Carlier, responsable du pôle Éducation à l'environnement et Culture

+ 33 5 57 71 99 89 I s.carlier@parc-landes-de-gascogne.fr

Anne-Julie Cazabeil, responsable du service animation de la MNBA

+33 5 24 73 37 32 I aj.cazabeil@parc-landes-de-gascogne.fr

Les ressources à disposition sur cette thématique

Pour aller plus loin