Lauréat de l’appel à projet Plan de Paysage 2022, porté par le Ministère de la transition écologique et l’ADEME, le Parc s’est engagé à imaginer de manière collective les paysages qui vont émerger sur son territoire en prenant en compte les enjeux des transitions énergétiques et écologiques. Il s’agit d’anticiper les grands changements à venir, en gardant en note de fond l’adaptation au réchauffement climatique.
Le Plan de Paysage comprend 3 phases. La première, intitulée Carnet de Lecture a été menée en collaboration avec les paysagistes conceptrices de l’Atelier Refuge : recueil des perceptions des habitants et des acteurs qui vivent le territoire au quotidien et diagnostic des paysages physiques du Parc.
Avec l’aide d’un second bureau d’études, pluridisciplinaire, des objectifs de qualité paysagère seront ensuite identifiés à grande échelle mais également sur des sites pilotes, pour illustrer les scénarii imaginés pour atteindre ces objectifs. Ce travail sera retranscrit dans le Carnet d’Ecriture.
Le Carnet de Composition, dernière étape du Plan de Paysage, permettra de retranscrire en actions les scénarii retenus sur les territoires-pilotes.
Contact
Loïc Antunes, chargé de mission Paysage
+ 33 6 09 56 77 70 I l.antunes@parc-landes-de-gascogne.fr