L’Observatoire Photographique du Paysage

L’Observatoire Photographique du Paysage

En 2016, l’Observatoire Photographique du Paysage du Parc a été lancé. Confié au photographe Guillaume Bonnel, il est constitué d’un itinéraire principal et d’un itinéraire complémentaire et a déjà été reconduit deux fois, en 2017 et 2021.

Un Observatoire photographique du paysage (OPP) réunit des photographies représentant les paysages d'un territoire. Chacune d'entre elles est reprise dans les mêmes conditions tous les deux ou trois ans. L’objectif ? Rendre visibles des changements du paysage, trop lents pour être perçus à l'œil nu.

Ainsi, par un travail d'observation projeté sur quelques années, nous pourrons nous rendre compte des transformations qui s'opèrent sur les paysages du Parc dont nous n'avons pas toujours conscience, et en constituer une mémoire visuelle pour l'avenir.

Grâce à l’OPP, nous souhaitons :

  • Montrer la diversité des paysages du Parc pour mieux les connaître,
  • Observer et comprendre leurs évolutions,
  • Nous interroger sur les actions conduites pour tenter de préserver les qualités paysagères et le cadre de vie.

100 prises de vues initiales constituent notre OPP, dont une soixantaine compose l’itinéraire principal (rephotographiée de façon régulière) ; le reste constitue l’itinéraire complémentaire, une réserve de points de vue de substitution au cas où certaines vues principales ne pourraient plus être rephotographiées.

Illustration opp JDP.png

Suite aux incendies de Landiras 1 et 2 de l’été 2022, un itinéraire spécifique de 18 points de vue dédiés au secteur incendié a été ajouté à l’OPP. Reconduit tous les 6 mois, il permet de documenter l’évolution rapide des paysages post-incendies.

De cet Observatoire Photographique des Paysages, le Parc a créé une exposition itinérante composée d’une trentaine de photographies révélant nos espaces, leurs caractères singuliers, leurs forces, leurs contrastes et leurs fragilités. Disponible sur demande pour toutes les communes du territoire, cette expo interroge les habitants sur le devenir de nos paysages et l’avenir souhaité pour eux.

Le Parc est en cours d’élaboration d’un outil qui mettra en ligne ces photos pour donner à voir et comparer les évolutions paysagères des différents points de vue.
 

Contact

Loïc Antunes, chargé de mission Paysage

+ 33 6 09 56 77 70 I l.antunes@parc-landes-de-gascogne.fr

Pour aller plus loin