Retour sur les journées thématiques du Plan de Paysage : Construire ensemble les paysages de demain

Retour sur les journées thématiques du Plan de Paysage : Construire ensemble les paysages de demain

Les 15 et 16 mai 2025, dans le cadre de l’élaboration du programme d’actions du Plan de Paysage du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, près de 80 élus et partenaires du territoire se sont réunis à Salles (33) et Callen (40) pour participer à deux journées riches d’échanges et de co-construction. Ces rencontres, animées par le bureau d’études Polis – paysagistes-urbanistes en charge des derniers volets du Plan de Paysage (carnets d’écriture et de composition) – avec l’appui technique et scientifique de Solagro, ont permis d’explorer trois grandes thématiques structurantes, identifiées comme principaux Objectifs de Qualité Paysagère, pour les paysages de demain.

Entre partage d’expériences et ateliers collaboratifs

Chaque demi-journée a été structurée autour d’une première partie de partage d’expériences avec une conférence introductive à chaque thématique par Solagro et une table ronde réunissant des élus, des chercheurs et des acteurs partenaires. Ces approches pragmatiques ont apporté au public des exemples inspirants et des éléments de connaissance avant de participer aux ateliers participatifs. Ces derniers (d’une durée d’1h30) permettaient à chacun de discuter et d’annoter des propositions de fiches-actions concrètes, en lien avec les Objectifs de Qualité Paysagère (OQP). Le travail réalisé, une fois affiné, sera soumis au prochain Comité de pilotage, le 1er juillet, étape de restitution du livrable final retraçant le programme d’actions du Plan de Paysage.

Le 15 mai à Salles, une matinée « Pour des paysages résilients face aux incendies »…

AtelierIncendie_KD_PNRLG (16).JPG

Lors de cette matinée, il a notamment été question de la planification du risque incendie avec l’élaboration d’une trame rouge qui permettrait de spatialiser l’avancée des feux, en prenant en compte tous les facteurs qui influenceraient leur progression. Retenons aussi, parmi les exemples mis en lumière, le travail présenté par Frédéric Véron de l’A’URBA, autour de l’aménagement et de la gestion des lisières sur la commune d’Origne, avec l’objectif d’intégrer ces zones d’interface entre l’espace de vie et la forêt, au quotidien des habitants.

Exemples de pistes d’actions identifiées et sur lesquelles les participants ont été amenés à échanger : la création d’un sentier d’interprétation des incendies, l’intégration paysagère des infrastructures de prévention (pistes DFCI, pare-feux, réserves d’eau…) ou encore la mise en place de « boîtes à risque » pour sensibiliser les publics.

… et une après-midi « Pour des paysages d’accueil de l’arbre feuillu »

AtelierFeuillus_KD_PNRLG (13).JPG

Cette deuxième séquence a mis en lumière les dynamiques en faveur du retour des feuillus dans les paysages forestiers. La démarche de création d’une pépinière départementale en Gironde (d’arbres et d’arbustes en végétal local), liée au projet de la Maison du Paysage, a été présentée comme l’une des initiatives inspirantes. D’autres exemples ont enrichi la discussion notamment le positionnement politique en faveur de la lutte contre les coupes rases de feuillus en Cœur Haute Lande, ou encore le programme BOCAGE forestier mené par l’INRAE, pour tester les essences et étudier les critères d’efficacité des lisières.

Exemples de pistes d’actions identifiées et sur lesquelles les participants ont été amenés à échanger : la réalisation d’un inventaire des arbres feuillus et remarquables qui pourrait être intégré aux documents d’urbanisme, la valorisation du foncier public pour des expérimentations forestières, le développement de la nature en ville via le végétal local…

Le 16 mai à Callen, dernière matinée « Pour des paysages énergétiques désirables »

AtelierENR_KD_PNRLG (3).JPG

La journée du 16 mai a ouvert un débat crucial sur l’intégration des énergies renouvelables dans les paysages, à l’heure où les projets agrivoltaïques se multiplient. La conférence introductive a souligné l’urgence de cadrer ces projets pour garantir la primauté de l’activité agricole et préserver les équilibres écologiques et paysagers. Plusieurs retours d’expérience ont illustré une transition énergétique « désirable » : la cartographie des zones d’accueil de ces projets au sein du PLUiH de Cœur Haute Lande (au regard des enjeux de biodiversité, de covisibilité…), la ZAC de Biganos (aménagement durable, matériaux biosourcés…) et le projet de réseau de chaleur en partenariat avec l’entreprise Smurfit, ou encore les réflexions du CAUE des Landes sur la sobriété, foncière mais aussi dans la rénovation du bâti ancien, et l’accessibilité sociale de la transition.

Exemples de pistes d’actions identifiées et sur lesquelles les participants ont été amenés à échanger : l’élaboration d’un cadre de développement et d’évaluation des projets agrivoltaïques, la conception d’un livret de recommandations paysagères pour les ENR, ou encore la poursuite des temps d’échanges entre élus et techniciens pour encourager une politique volontariste et éclairée d’accueil des ENR.

Et après ?

Le Plan de Paysage sera restitué pour le grand public dès la rentrée de septembre 2025, avec une série de webinaires et une exposition dédiée, afin de partager largement les fruits de cette démarche.

  • Jeudi 11 septembre, 17h30-18h30 - Les webinaires du paysage #1 - Les paysages du feu : "Comment le Parc s'engage pour des paysages résilients face aux incendies ?"
  • Jeudi 18 septembre, 17h30-18h30 - Les webinaires du paysage #2 - L'arbre feuillu, gardien de nos paysages : "Quel est le rôle des arbres feuillus dans nos paysages et comment le Parc souhaite agir pour les valoriser ?"
  • Jeudi 25 septembre, 17h30-18h30 - Les webinaires du paysage #3 - Les projets d'énergie renouvelable, de l'acceptabilité à la désirabilité : "Comment mettre le paysage au cœur du développement des énergies renouvelables ?"
  • Vendredi 26 septembre - 17h30 -19h au Pavillon de Marquèze - Vernissage de l'exposition du Plan de Paysage : "Une exposition itinérante pour faire connaissance avec nos paysages, et venir voir les actions que souhaite mener le Parc dans leurs évolutions."