Des temps forts grand public autour du Plan de Paysage

Des temps forts grand public autour du Plan de Paysage

En septembre 2025, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et le bureau d’études Polis vous donnent rendez-vous pour des rencontres autour du Plan de Paysage de la Transition Écologique et Énergétique du territoire. Webinaires et exposition itinérante permettront de partager cette démarche finalisée en juillet et qui réfléchit à long terme sur l’avenir de nos paysages.

Comprendre la démarche

Lancé en début d’année 2023, après avoir été lauréat en 2022 de l’appel à projets Plan de Paysage porté par le Ministère de la transition écologique et l’ADEME, le Plan de Paysage de la Transition Écologique et Énergétique du PNR des Landes de Gascogne est une étude visant à co-construire des réflexions autour du devenir de nos paysages permettant aux collectivités, à terme, de mieux encadrer leurs évolutions.

Le premier volet du Plan de Paysage du Parc (Carnet de lecture) – confié à l’Atelier Refuge - a permis d’établir un diagnostic des paysages du territoire au travers le recueil des perceptions de ses habitants, le portrait de ces paysages et de leurs évolutions. Le second volet* (Carnet d’écriture) concernait l’analyse des enjeux pour définir ensuite les objectifs de qualité paysagère (OQP), illustrés sur des sites-pilotes et déclinés en sous-objectifs. Le dernier volet* du Plan de Paysage du Parc (Carnet de composition) a permis de proposer un programme d’actions concrètes, soumis à l’approbation du Comité de pilotage dédié, début juillet 2025. 

*Ces deux derniers volets ont été menés à bien par le bureau d’études Polis.

La déclinaison du Plan de Paysage du PNRLG

3 objectifs de qualité paysagère (et leur déclinaison en sous-objectifs) ont été retenus pour ce Plan de Paysage :

  • Vivre les paysages du risque “incendies” :
    • “Appréhender le risque incendie”, “Aménager les paysages du feu” et “Cultiver la mémoire du feu”.
    • Le site-pilote choisi est situé sur la commune de Saint-Symphorien (33) sur un pare-feu créé après les incendies de 2022 sur du foncier communal.
    • 20 actions proposées comme la mise en place de boîtes à risque, le développement d’une programmation culturelle en lien avec la mémoire des incendies.
  • Affirmer la place du feuillu :
    • “Amplifier l’identité liée au feuillu”, “Penser les franges cultivées comme des espaces de projet de paysage” et “Révéler la place de l’arbre dans les espaces vécus”.
    • Le site-pilote choisi est la commune de Labrit (40) pour la place intéressante qu’elle accorde aux feuillus sur son foncier.
    • 25 actions proposées comme l’accompagnement d’un projet pour le développement du bocage forestier ou la désimperméabilisation des espaces urbains.
  • Anticiper la transition énergétique :
    • “Définir les modalités de productions d’énergies renouvelables en compatibilité avec le grand paysage”, “Anticiper et encadrer l’évolution des espaces habités” et “Passer de l’acceptabilité à la désirabilité des ENRs”.
    • Le site-pilote choisi est la commune de Lanton (33), commune soumise à la Loi Littoral sur laquelle de nombreux projets ENRs ont été déposés.
    • 18 actions proposées comme l’élaboration d’un cadre de développement des projets agrivoltaïques ou encore la réalisation d’un livret d’intégration paysagère des ENRs dans les espaces habités.

Partage du Plan de Paysage avec le grand public

Pour permettre à chacun de s’approprier le Plan de Paysage et ses enjeux, plusieurs temps forts rythmeront la rentrée de septembre 2025 avec le grand public.

Les webinaires du paysage

Une série de webinaires est organisée par le bureau d’études Polis pour vous présenter chacune des 3 thématiques du Plan de Paysage, leurs déclinaisons et les expérimentations à mettre en place. 

  • Jeudi 11 septembre 2025 de 17h30 à 18h30 - #1 - Les paysages du feu : "Comment le Parc s'engage pour des paysages résilients face aux incendies ?". 
  • Jeudi 18 septembre 2025 de 17h30 à 18h30 - #2 - L'arbre feuillu, gardien de nos paysages : "Quel est le rôle des arbres feuillus dans nos paysages et comment le Parc souhaite agir pour les valoriser ?". 
  • Jeudi 25 septembre 2025 de 17h30 à 18h30 - #3 - Les projets d'énergie renouvelable, de l'acceptabilité à la désirabilité : "Comment mettre le paysage au cœur du développement des énergies renouvelables ?".

Si vous souhaitez recevoir les modalités de participation, merci de bien vouloir nous envoyer votre demande par mail à info@parc-landes-de-gascogne.fr

Une exposition dédiée

Rendez-vous est donné au Pavillon de Marquèze à Sabres (40), le vendredi 26 septembre 2025 de 17h30 à 19h pour le vernissage de l'exposition du Plan de Paysage. Cette exposition itinérante vous permettra de faire connaissance avec nos paysages et de mieux comprendre les actions que nous souhaitons mener dans leurs évolutions.

Les ressources à disposition sur cette thématique