L’usage partagé de la Leyre

L’usage partagé de la Leyre

Fleuve côtier d’une grande qualité environnementale et paysagère, la Leyre est aussi une vallée attractive où se développent les pratiques de pleine nature, sur l’eau comme sur les berges. Le Parc mène une action collective d'animation et de formation, pour conjuguer un développement raisonné des activités humaines et la préservation de cet espace naturel singulier.

Depuis 2000, les prestataires et usagers de la Leyre sont organisés en réseau regroupant les prestataires d’activités nautiques, les pêcheurs, les Clubs et associant les offices de tourisme, les communes riveraines, les Départements et les forces de secours (pompiers, gendarmes…).

Ce réseau permet aux membres :

  • D’accéder à des outils d’accueil et de sensibilisation des publics, ou de mesure de fréquentation, de niveau d’eau…
  • De se préoccuper collectivement de la qualité du milieu et des paysages impactés par notre activité humaine.
  • D’être informé des conditions de navigation, des textes réglementaires, des normes sécuritaires, des chantiers d’entretien du cours d’eau…
  • D’être associé aux procédures de gestion du cours d’eau.
  • De contribuer à l’avenir de cet itinéraire nautique inscrit aux Plans départementaux des Espaces Sites et Itinéraires (33 et 40).
  • De s’inscrire dans une démarche de progrès (lien avec le territoire, dimension humaine, respect de l’environnement…).

Le Parc, investi dans l’écotourisme, active par ailleurs une démarche de qualité des prestations et d’engagement sur la réduction des impacts des activités de randonnées sur le milieu. Il valorise, grâce à la marque Valeurs Parc, les prestations accompagnées de découverte du cours d’eau.

 

Contact

Julie Mitjana, Chargée des filières de randonnées de pleine nature et des pratiques
consommatrices d'espaces

+33 5 57 71 99 90 I j.mitjana@parc-landes-de-gascogne.fr

Pour aller plus loin