L’itinéraire nautique (ESI Leyre) est praticable à la pagaie en amont à Commensacq (40) et jusqu'au delta de la Leyre (Le Teich et Biganos - 33) : 90 km navigables sur la Grande Leyre (landaise), L'Eyre (girondine) et son delta. La Petite Leyre en revanche n'est pas concernée par la navigation. Les activités nautiques autorisées sont le canoë, le kayak, le stand-up paddle, le kayak de mer et la galupe.
Les Départements des Landes et de la Gironde se sont engagés dans le développement maîtrisé des sports de nature (articles 50-1 de la Loi n°2000-627 du 6 juillet 2000 et 50-2 modifié par la loi n°2004-1343 du 9 décembre 2004). Cette politique repose sur l’identification, la qualification puis l’inscription d’espaces, sites ou itinéraires au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) des sports de nature. L’objectif de ce Plan est de garantir la maîtrise générale des usages sur ces espaces, sites ou itinéraires pour tous les pratiquants concernés : individuels, associations, clubs affiliés et clients des prestataires de service.
Le Parc a porté l’inscription du chemin nautique (candidature en 2010, concrétisée en CDESI en mai 2015) au regard des enjeux suivants :
- L’accès pour tous à la pratique d’activités nautiques sur la Leyre, et la régulation des pratiques sur le chemin d'eau,
- La clarification et la pérennisation des accès en sécurisant et réglementant les usages actuels, et en anticipant sur les velléités d'acquisitions foncières désordonnées en berges pour embarquer ou débarquer,
- La valorisation du site en développant, à l’échelle de la vallée, une offre homogène, cohérente et diversifiée et en proposant des aménagements exemplaires (intégrés, confortables et enrichissants).
Cette démarche s’inscrit dans un contexte de fréquentation croissante, depuis les années 70 et l’implantation des premières haltes nautiques (5 000 descentes/an) aux années 90 avec l’essor de l’activité locative (35 000 descentes/an), en passant par les années 2000 avec l’animation nouvelle d’un réseau de prestataires portée par le Parc et la pose d’éco-compteurs (90 000 descentes/an en 2018) jusqu’aux années 2020 (96 000 descentes/an).
La pression sur le cours d’eau s’effectuant principalement au niveau des lieux de sortie et de mise à l’eau, les Règlements Particuliers de Police de Navigation des Landes et de la Gironde (septembre 2014), ont dimensionné 25 accès et leur aménagement, pour endiguer leurs impacts sur le linéaire et ses berges. Le Parc et les Départements ont accompagné sur des aspects fonciers, techniques et règlementaires, les 11 communes concernées pour la réalisation des travaux. Pour garantir la cohérence des dispositifs d'information à tous les accès, le PNR a été mandaté pour mener une étude visant à la création d'une identité visuelle de l’itinéraire déclinée sur différents panneaux et totems à l'échelle de la vallée. Sur la Grande Leyre, les travaux ont été finalisés en 2023 et ont été effectués sous maîtrise d'ouvrage de la Communauté de Communes Cœur Haute Lande. Sur l’Eyre, ils ont en partie été réalisés entre 2021 et 2022, sous maîtrise d’ouvrage des communes de Belin-Béliet, Salles, Le Teich et Biganos. À noter qu’ils sont co-financés par les partenaires dans le respect des préconisations de l'étude préalable et de l'étude d'impact.
Contact
Julie Mitjana, chargée des filières de randonnées de pleine nature et des pratiques
consommatrices d'espaces
+33 6 78 90 71 29 I j.mitjana@parc-landes-de-gascogne.fr
Lien utile :
- Le site officiel de la Vallée Canoë sur la Leyre