Sur notre territoire, les continuités écologiques sont constituées par tous les espaces naturels diversifiés (bois de feuillus, landes humides, lagunes, cours d’eau…), connectés les uns aux autres, et qui permettent le déplacement de la faune sauvage pour se nourrir, se reproduire ou simplement trouver une zone de repos. L’urbanisation, les infrastructures humaines mais aussi la pollution sonore et lumineuse, réduisent ou fragmentent ces espaces naturels.
On parle de « trame verte » pour les milieux naturels et semi-naturels terrestres, de « trame bleue » pour les réseaux aquatiques et humides comme les fleuves, les rivières, les étangs et les zones humides, et de « trame noire » pour le réseau de corridors écologiques caractérisés par une certaine obscurité.
Les trames vertes et bleues
Le PNR et son partenaire, la LPO Nouvelle-Aquitaine, ont choisi dès 2013 d’aider les communes sur la thématique des Trames Vertes et Bleue en leur proposant une méthode simplifiée et adaptée aux spécificités du territoire. L’objectif de ce travail est de pouvoir les accompagner dans la prise en compte des continuités écologiques, notamment au sein de leurs documents d’urbanisme.
11 communes ont été étudiées en 2015 et la méthode a été utilisée sur 6 territoires (dans 5 Plans locaux d’urbanisme et un Schéma de cohérence territoriale). Des guides pratiques à l’usage des collectivités pour la mise en place de la Trame Verte et Bleue à l’échelle locale sont progressivement mis à disposition du territoire. Retrouvez-les dans "Les ressources à disposition sur cette thématique" ci-après.
La trame noire
Depuis 2019, le Parc s’est engagé dans l'accompagnement des collectivités à la réduction des nuisances lumineuses sur la biodiversité.
La pollution lumineuse provenant de l’éclairage artificiel engendre de multiples perturbations sur les espèces animales et végétales (dérèglement de la physiologie et des rythmes biologiques naturels, modifications des comportements, dégradation d’habitats nécessaires au cycle de vie de certaines espèces…).
Une première analyse, basée sur le croisement de l'emplacement des points sources de l'éclairage public avec les Trames Vertes et Bleues du territoire, a permis de mettre en évidence et de porter à connaissance les zones de conflit principales entre l'éclairage public et le réseau des milieux naturels présents sur le Parc.
À travers différents temps d'animation, de sorties naturalistes et d'évènements culturels, le Parc sensibilise les collectivités et les habitants aux enjeux de biodiversité nocturne et aux solutions existantes pour réduire les nuisances lumineuses. Il accompagne également les communes dans leurs projets de restauration de l'éclairage public pour un éclairage plus sobre et plus respectueux des espèces.
Plan d'actions sur le Bassin d'Arcachon et le Val de l'Eyre
Sur le Bassin d’Arcachon et le Val de l’Eyre, territoires plus fortement impactés par la pollution lumineuse, un programme multi partenarial avec le SYBARVAL et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) d'Aquitaine, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, a été conduit afin d'engager une réflexion collective autour de la réduction de la pollution lumineuse et du maintien et de la restauration de la Trame Noire.
Ce programme s'est basé sur un diagnostic visant à affiner la connaissance de la distribution des espèces animales sur le territoire, à identifier les zones à forts enjeux de biodiversité et à hiérarchiser les points sources de l'éclairage public en fonction de leur impact estimé sur la faune.
Les résultats de ce diagnostic, ainsi que les différents temps de consultation réalisés avec les EPCI et les communes, ont donné lieu à la production d’un outil cartographique pour localiser les luminaires les plus problématiques et d’un guide d’actions composé de 10 fiches permettant de guider la réflexion autour des besoins en éclairage.
Contact
David Berteaud, chargé de mission Continuités écologiques
+33 6 49 45 51 45 I d.berteaud@parc-landes-de-gascogne.fr