Le programme Forêt de demain

Le programme Forêt de demain

Le PNR des Landes de Gascogne s’est engagé, aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine, dans un projet de laboratoire vivant, à la suite des grands incendies de 2022, pour faire face au constat de la vulnérabilité grandissante de ce territoire forestier aux risques (feux de forêt, tempêtes, inondations, risques sanitaires…) et de sa nécessaire adaptation au changement climatique.

Le projet « Forêt de demain » s’est articulé autour de 3 axes :

  • L’intégration de la prévention et l’atténuation des risques dans l’aménagement territorial
  • La préservation et la restauration des continuités écologiques
  • La résilience et la multifonctionnalité de la forêt.
     

10 communes sinistrées (Belin-Béliet, Saint Magne, Hostens, Mano, Louchats, Le Tuzan, Saint Symphorien, Origne et Balizac) ont été choisies pour devenir territoire-pilote expérimental. Sur la base d’une concertation avec les acteurs privés et publics et d’un diagnostic du territoire, des solutions innovantes y seront testées afin d’évaluer leur efficacité. Cette mise en œuvre sur le territoire-pilote, si elle fait ses preuves, pourra servir d’exemple et être répliquée à une échelle plus importante.

Afin d’étayer nos réflexions, le Parc naturel régional, avec le soutien de ses partenaires, a mis en place des actions dès l’automne 2022 :

  • L’Observatoire Photographique des Paysages du Parc : 12 points de vue ont été ajoutés à cet outil existant, sur les secteurs incendiés. Ils seront reconduits tous les 6 mois pour se rendre compte de leur évolution.
  • Le Plan de Paysage dans lequel le secteur incendié fait l’objet d’une étude particulière.
    Un diagnostic des continuités écologiques, qui débouchera sur la mise en œuvre d’actions de conservation et de restauration de ces continuités.
  • L’Observatoire Résilience : des suivis environnementaux (faune, flore, milieux) sur l’état de conservation et la capacité de récupération de la biodiversité après le feu sont menés avec nos partenaires et experts locaux comme la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine, la Société Mycologique et Botanique Landaise (SOMYLA) ou encore la Société Linnéenne de Bordeaux.
     

Il est souhaité que les actions expérimentales soient menées sur le territoire-pilote jusqu’en 2027, pour un partage probable des résultats obtenus l’année suivante.


 

Contact

William Caudron, chargé de Projet "Laboratoire vivant : forêt de demain"

+ 33 5 24 73 37 21 I w.caudron@parc-landes-de-gascogne.fr

Les ressources à disposition sur cette thématique