« Ressource en eau et changement climatique » - Mardi 14 octobre 2025 à 19h, à la Maison de la Nature et du Bassin d’Arcachon au Teich (33).
Avec Bernard Legube, Professeur émérite de l’Université de Poitiers, spécialiste en physico-chimie des eaux et traitement des eaux, et président du conseil scientifique de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
Infos pratiques
- Informations et inscription conseillée auprès de la Maison du Parc : info@parc-landes-de-gascogne.fr ou au +33 5 57 71 99 99
- Durée : 1h30 environ.
- Gratuit.
En savoir plus
Depuis 2022, le Parc étudie l’évolution des données climatiques à l’échelle des bassins versants de la Leyre et du Ciron et les tendances futures, en lien avec la ressource en eau. Dans le cadre de la révision de sa Charte, il a également mis en œuvre en 2025 une démarche de Trajectoire d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires (TACCT), lui permettant d’établir un diagnostic de vulnérabilité de son territoire et ainsi connaître les enjeux auxquels il devra faire face à l’avenir. Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne a donc répondu à l’appel à manifestation d’intérêt du Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique de Nouvelle-Aquitaine, AcclimaTerra pour organiser un cycle de conférences ouvertes au grand public et animées par leurs chercheurs. Chacune de ces conférences sera l’occasion pour le public d’échanger directement avec les scientifiques sur les questions de changement climatique, en lien avec les deux thématiques choisies pour notre territoire : l’eau et la forêt.
Mais aussi...
« Forêt et changement climatique » - Jeudi 6 novembre 2025 à 19h, au Pavillon de Marquèze à Sabres (40).
Avec Denis Loustau, Directeur de recherches INRAE, spécialiste en biophysique et biogéochimie des écosystèmes forestiers.