Paysages et milieux

Paysages et milieux

Les Landes de Gascogne constituent une entité géographique singulière, caractérisée par un long cordon dunaire littoral et un vaste plateau sableux. Le Parc naturel régional s’inscrit au cœur de cette unité géographique. Si la forêt de pins maritimes domine largement les paysages du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, les vallées, cours d’eau, lagunes, forêts de feuillus et sur sa façade littorale, le delta de la Leyre sont autant d’ambiances et de milieux qui font la richesse de ce territoire.

Le massif forestier des Landes de Gascogne

forêt_de_pin_02_Sébastien_CARLIER.jpg

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne couvre une grande partie de la forêt cultivée de pins maritimes qui lui a donné son nom. 

Paysage emblématique du territoire, le massif forestier porte en lui-même ses propres éléments de diversité. Ainsi, la forêt cultivée et ses cycles de production ouvrent et ferment les paysages au fil des ans, accueillant selon le stade, des espèces variées. 

Mais le massif forestier fonctionne aussi comme un écrin et révèle la présence de feuillus plus ou moins parsemés en son sein, des tourbières et des lagunes, mares forestières au look atypique et qui sont de vrais trésors de biodiversité ! 
La Haute Lande est l’un des secteurs les plus représentatifs de ce massif, où les vastes parcelles de pins côtoient aussi les clairières agricoles.

Les Vallées de la Leyre

Leyre_01_PNRLG.jpg

La Leyre, fleuve côtier sauvage qui s’étire sur plus de 100km du sud du Parc naturel jusqu’au bassin d’Arcachon où il s’épanouit dans un delta, est le cœur battant d’une vallée, classée Site inscrit au titre de la Loi Paysage. 

Le cours d’eau aux couleurs ambrées, sa ripisylve, ses milieux naturels associés (forêt-galerie, forêt alluviale, marais…) contrastent avec la forêt de pins maritimes du plateau. Paysage intime et secret, ces vallées sont de précieux corridors écologiques et de remarquables habitats pour des espèces exceptionnelles comme la Loutre d’Europe. Cet intérêt communautaire de grande valeur confère aux vallées un second classement, au titre des sites Natura 2000. 

La Grande Leyre et la Petite Leyre se rejoignent en confluence à Moustey dans les Landes, pour former l’Eyre girondine. Les deux premières serpentent en sous-bois, sous un tunnel végétal appelé forêt-galerie, là où la vallée de l’Eyre, plus large, offre des milieux plus diversifiés et un paysage plus ouvert à l’approche de son delta. 

Les Marais du Graoux à Belin-Béliet (33) font partie des sites emblématiques des Vallées de la Leyre.

Le delta de la Leyre et la façade littorale

Delta_102_Brigite_RUIZ_SIBA_PNRLG_2.jpg

Exutoire du fleuve et voie d’entrée du bassin d’Arcachon, le delta de la Leyre contraste avec le paysage de forêt par son ouverture. Ce paysage, particulièrement préservé, est propice à l’accueil de nombreuses espèces, notamment des oiseaux

Du Teich à Lanton, façade maritime du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, de nombreux domaines endigués ont été façonnés au fil des ans, comme en témoignent le Domaine de Certes et Graveyron à Audenge ou la Réserve Ornithologique du Teich. 

Roselières, marais, prés salés, vasières, estrans et plages qui se découvrent au rythme des marées, composent la mosaïque de milieux naturels et la richesse de ce site. Les petits ports et leurs cabanes ostréicoles mais aussi les villas balnéaires sont emblématiques de cette partie du territoire.

Ecomusée_Marquèze_Quartier.jpg

L’airial, forme d’habitat traditionnel

Le terme “airial” définit un ensemble de bâtiments, caractéristique d’une forme d’habitat ancienne des Landes de Gascogne et basé sur l’agropastoralisme. 

On y trouve généralement une maison d’habitation, des granges, un poulailler perché, un four à pain, un jardin voire un champ… Plusieurs airiaux constituent d’ailleurs un quartier, à l’écart du bourg, en cœur de forêt. 

Encore visibles et habités aujourd’hui, les airiaux forment des clairières bordées de vieux chênes, enclavées dans la forêt de pins maritimes. Sur une conception similaire, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est ponctué de petits centre-bourgs appelés bourgs ouverts, ou bourgs-airiaux, notamment dans le sud de la Gironde.

Les petites landes

Brocas.JPG

Des routes plus étroites, des parcelles forestières plus petites, des villages plus rapprochés les uns des autres par rapport à la Haute Lande et au bâti ancien : les petites landes sont largement influencées par le Marsan tout proche ! 

C’est également une partie du territoire plus vallonnée, où les feuillus et les cours d’eau sont plus nombreux. Côté patrimoine bâti, il reste des vestiges d’un passé industriel riche comme en témoigne le Haut fourneau de la commune de Brocas-les-forges.

Le sud de la Gironde et la vallée du Ciron

Bourg ouvert avec système prairial.JPG

La forêt de pins maritimes domine ici encore mais les bourgs ouverts, les prairies bocagères aux abords de villages, les dunes continentales (appelées doucs), un patrimoine religieux et historique remarquable, mais surtout la vallée du Ciron sont une vraie richesse patrimoniale. 

Espace naturel très sauvage, creusé dans la roche calcaire, cette vallée est d’une grande qualité paysagère mais c’est aussi le témoin d’une nature ancestrale, de plus de 40 000 ans. La vallée, reproduisant un climat quasi-montagnard, a permis l’établissement d’une hêtraie de basse altitude particulièrement originale.