Faune et flore

Faune et flore

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est un territoire à dominance forestière, où des milieux “ordinaires” côtoient des milieux naturels d’exception. Cette mosaïque d’habitats diversifiés permet à une quantité remarquable d’espèces d’y trouver refuge, que ce soit pour une vie ou pour y passer une saison. Plus de 4 000 espèces ont été observées sur le territoire dont quelques-unes sont particulièrement remarquables.

Flore

Près des lagunes forestières et dans les tourbières, on trouve dans les Landes de Gascogne pas moins de 16 espèces de sphaignes différentes (36 espèces sont présentes en France) dont 4 sont protégées à l’échelle régionale. 

Territoire au sol pauvre en nutriments, les bruyères (Bruyère ciliée, cendrée, Bruyère à quatre angles, Bruyère à balais et Callune) se développent dans la lande et lui confèrent de belles couleurs violacées et des parfums de miel.

Le Faux Carum de Thore (Faux cresson de Thore) est une espèce emblématique, notre région constituant sa principale aire de répartition, tout comme le Ciste Faux Alysson (Hélianthème Faux Alysson). Les tourbières, lagunes et landes très humides abritent aussi de petites plantes carnivores comme le Rossolis intermédiaire

Les cours d’eau permettent à de nombreux feuillus de s’exprimer, à l’image de la forêt-galerie de la Leyre : Aulne glutineux, Frêne, Chêne tauzin… Sur les berges, une espèce de fougère préhistorique expose son vert éclatant, l’Osmonde royale, là où dans les eaux fleurit entre mai et septembre le délicat Flûteau nageant

Témoin de la qualité de l’air, le Lichen pulmonaire est régulier dans les boisements de chênes. D’ailleurs, si elles sont relativement méconnues car discrètes, de nombreuses espèces rares de lichens et de mousses se plaisent dans les habitats humides des Landes de Gascogne. Une en particulier n’est connue que de 2 sites en France, dont les vallées de la Leyre, la Dichélyme chevelue

 

Flore_LdG.jpg

Faune

De nombreuses espèces animales sont présentes dans les Landes de Gascogne. Une centaine d’entre elles sont menacées et plus de 200 sont protégées. Les odonates (libellules et demoiselles) sont particulièrement bien représentés sur ce territoire : plus de 60% des espèces présentes en France métropolitaine y ont été observées.

Des plus emblématiques aux plus étonnantes, voici une sélection parmi les espèces observées dans le Parc naturel régional.

  • Amphibiens : Rainette Ibérique, Salamandre tachetée
  • Reptiles : Cistude d’Europe, Lézard vivipare, Vipère aspic
  • Chiroptères : Barbastelle d’Europe, Grand Rhinolophe, Grande Noctule
  • Autres mammifères : Loutre d’Europe, Campagnol amphibie, Cerf élaphe
  • Insectes : Grand capricorne, Clairon courroucé, Leucorrhine à gros thorax, Fadet des laiches, Miroir
  • Oiseaux : Fauvette pitchou, Courlis cendré, Circaète Jean-le-Blanc, Engoulevent d’Europe, Le Loriot, la Grue cendrée
  • Poissons : Brochet Aquitain, Lamproie marine, Anguille d’Europe

 

Faune_LdG.jpg