Un nouveau circuit Vélo Tout Chemin au Teich (33)

Un nouveau circuit Vélo Tout Chemin au Teich (33)

En août dernier, la Ville du Teich a inauguré un nouveau circuit Vélo Tout Chemin de 16 km, accessible et convivial. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du renouvellement de son Label Territoire Vélo, qui distingue les collectivités investies dans le développement de la pratique cycliste et la promotion des mobilités douces.

Ce nouveau circuit de 16 km est accessible à tous, aux cyclistes débutants comme aux plus aguerris.
En forêt, en bord de l'Eyre et de l’étang de Balanos, ce circuit emprunte parfois des tronçons de la Vélodyssée, permettant de relier d'autres pistes cyclables pour découvrir le bassin d'Arcachon ou même de rejoindre Lacanau. Pour découvrir le circuit, contactez l'office de tourisme du Teich.

Un engagement fort en faveur du vélo

Avec 28 km de pistes cyclables aménagées sur 55,7 km de voiries communales, la Ville du Teich poursuit depuis plus de vingt ans une politique en faveur du vélo. Cette dynamique, initiée dès 2006 avec le lancement d’un vaste programme de pistes cyclables, a permis de desservir aujourd’hui l’ensemble des services publics et sites touristiques, tout en reliant la commune aux réseaux cyclables voisins. Ce nouveau circuit de 16 km vient donc enrichir l’offre existante.

Label Territoire Vélo 1 - © Service Communication de la Ville du Teich.jpg

Le Label Territoire Vélo, une reconnaissance nationale

Le renouvellement du Label Territoire Vélo vient récompenser les efforts constants de la commune et confirme la qualité et services mis en place. Attribué par la Fédération Française de Cyclotourisme, ce label valorise à la fois les aménagements cyclables, l’accompagnement éducatif auprès des scolaires et les nombreuses animations organisées au Teich pour promouvoir la pratique du vélo. Au-delà des infrastructures, la commune s’appuie sur des actions structurantes : création du Pôle Vélo Bassin (Insercycles)en 2007, mise en œuvre début 2026 d’un Schéma Directeur Vélo subventionné par l’ADEME (Agence de la transition écologique) pour améliorer la qualité et accroître la quantité des aménagements, déploiement de quatre stations de gonflage (Parc public du Port, Mairie, Gare, EKLA) et actions en milieu scolaire pour l’éducation à la mobilité. L’ensemble de ces dispositifs, conjugués au nouveau circuit, assoit le positionnement du Teich comme ville tournée vers l’écotourisme et le développement durable, attractive pour les habitants comme pour les visiteurs.