Un réseau qui s’étoffe et se consolide
Les Imaginaterres ne travaillent pas en vase clos. Bien au contraire, ils forment un collectif vivant où l’on partage idées, bons plans et coups de main. Tous échangent entre eux pour offrir aux visiteurs un accueil chaleureux et cohérent, fidèle à l’esprit du territoire.
Une maraîchère recommande une balade étoilée dans l’éco-camping du coin, le gérant du camping glisse le nom d’un petit restaurant engagé et oriente ses visiteurs vers une balade contée, un gîte propose les savons d’une artisane voisine ou se fait livrer les vélos du loueur voisin à l’arrivée des clients. Sans parler du gîte qui fait appels à une artisane pour créer une déco unique et engagée et faire découvrir à ses clients le travail de cette créatrice.
C’est le cas de Françoise qui a fait appel à l’atelier Baolin pour refaire le salon de son gîte. Elle a tout d’abord rejoint Pauline la créatrice à un salon de Noel puis après avoir opté pour l’achat d’un coussin, lui a commandé un abat-jour sur mesure. La technique de Pauline est basée sur l’usage de végétaux glanés dans la nature (bourdaine, bouleau, plantain, bruyère, chêne) et à l’aide de l’écoprint elle peut « faire entrer la nature dans votre intérieur ». À travers une frise végétale conçue par notre artisane, Françoise peut ainsi faire découvrir à ses clients quelles sont les plantes sauvages et ornementales du secteur. D’ailleurs, les tissus utilisés par Pauline ont été troqués par un autre Imaginaterre, Vincent, qui a pu, en toute solidarité, recycler les draps déclassés de ses chambres d’hôtes ! Nadine a même testé le stage de fabrication de coussins en écoprint proposé par Pauline ; peut-être a-t-elle elle aussi un projet de redécorer sa chambre d’hôte !
Une volonté commune de faire vivre leur territoire autrement.
Au-delà des métiers, ce sont des valeurs communes qui les relient : simplicité, hospitalité, respect du vivant… Chacun garde sa singularité, mais tous avancent dans le même sens. Grâce à cette dynamique collective, l’expérience proposée aux voyageurs est plus fluide, plus riche, plus humaine.
Lors des rencontres annuelles autour des thématiques environnementales et sociales, outre le plaisir de se retrouver autour d’une auberge espagnole, ces professionnels d’un tourisme autrement réfléchissent et échangent autour de leurs idées, leurs problématiques pour avancer tous de concert auprès du parc naturel et des offices de tourisme. Sans oublier le carnet d’hôtes, véritable carnet de privilèges à destination des clients hébergés et offert par les Imaginaterres pour obtenir des réductions lors de visites.
Ce tissu relationnel, tissé avec soin, renforce l’impact du tourisme localement. Il soutient les circuits courts, facilite les rencontres et les échanges de bons plans.
Être Imaginaterre, c’est donc plus qu’une démarche individuelle, c’est faire partie d’un réseau où la coopération se cultive au quotidien avec conviction. Une belle manière de démontrer que dans les Landes de Gascogne, l’avenir du tourisme se joue en collectif et avec le sourire.