L’an passé, un petit groupe de membres avait assuré un suivi standardisé hebdomadaire du Mercure andalou (Arethusana boabdil) entre juillet et septembre. Reconduit en 2025, ce suivi s’est enrichi d’une nouvelle espèce : l’Azuré du thym, un papillon rare sur le territoire, mais bien présent sur le site de Lauray, à Belin-Béliet (33).
Outre la mise en œuvre de ce suivi avec un protocole prédéfini, des prospections complémentaires ont été menées dans plusieurs zones, où se développent des plantes hôtes inhabituelles pour ces deux lépidoptères :
- La chenille du Mercure andalou se nourrit d’une graminée : Agrostis de Curtis (Agrostis curtisii).
- En l’absence de thym, la chenille de l’Azuré du thym peut se nourrir de la Cuscute du thym (Cuscuta epithymum).
Le jeudi 22 mai 2025, le Club Biodiv’ a consacré sa matinée à un atelier dédié à l’identification des plantes hôtes, avec une approche centrée sur le cortège d’espèces botaniques associé aux landes sèches.
Accompagnés de Ruben, Fanny et Thomas (chargés de mission au PNRLG), les participants ont appris à reconnaître les indicateurs de landes sèches tels que la Callune (Calluna vulgaris) ou la Bruyère cendrée (Erica cinerea). Identifiable à la présence d’environ 50% d’éricacées, cet habitat est particulièrement favorable à l’observation des espèces ciblées.
En plus du site de Lauray, des secteurs de la commune de Saint-Magne (33) ont été prospectés dans l’après-midi du 22 mai. Les inventaires se poursuivront au cours des prochains mois, avec l’implication active des membres du Club Biodiv’.