Une action écocitoyenne menée simultanément dans les Landes et en Gironde
Retirer les déchets de la Leyre tout en collectant des informations sur leur origine et leur typologie : c’est l’objectif de Terre M’Eyre, une expédition en canoë organisée par le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et le SAGE « Leyre, cours d’eau côtiers et milieux associés ».
La prochaine édition aura lieu vendredi 12 septembre 2025 (de 9h à 16h). Toute la Leyre sera parcourue, de Commensacq (40) jusqu’au Teich (33).
Pour mener à bien ce projet, une cinquantaine de bénévoles sont recherchés. Ils seront répartis en équipe différents tronçons (de 9,5km à 15,5km) du fleuve. Leur encadrement sur l’eau sera assuré par des structures de location de canoë - kayak de la Vallée : Alokanoë, Amazone Canoë, base de loisirs de Mexico, base de loisirs de Testarouman, Canoë and co, Canoë kayak club teichois, Villetorte loisirs. Des agents du Parc naturel marin et du Parc naturel régional accompagneront également chaque équipe.
Comment s’inscrire ?
Les inscriptions se font uniquement par téléphone au + 33 5 56 22 06 86 à partir du 15 juillet 2025.
Terre M’Eyre en chiffres
En 2024
- 816,4 kg de déchets ramassés (encombrants compris)
87 km de fleuve inspectés
129 zones d’accumulation recensées (principalement sous les ponts et aux abords des espaces urbains)
15 bénévoles mobilisés sur 4 jours de navigation
Mieux connaître les sources de pollution pour mettre en œuvre des actions adaptées
La Leyre joue un rôle important pour la qualité de l’eau, la faune et les écosystèmes du Bassin d’Arcachon. Les déchets qu’elle transporte, visibles ou microscopiques, finissent pour la plupart leur course dans la mer et l’océan. Il est donc essentiel de pouvoir s’attaquer à la source des déchets, dans les terres.
L’objectif de Terre M’Eyre est de mieux connaître la répartition des déchets dans le fleuve, d'en déterminer les sources, d’identifier les zones d’accumulation et de pouvoir ainsi proposer des mesures concrètes pour les éviter.
Les déchets ramassés sont référencés au sein de l’application Plastic Origins, de la fondation Surfrider, afin de pouvoir disposer de données précises. Le rapport de l’année 2024 est disponible ici.