Bilan de nidification à la Réserve Ornithologique (2025)

Bilan de nidification à la Réserve Ornithologique (2025)

Alors que la migration postnuptiale a déjà commencé, il est temps de dresser le bilan de la saison de nidification des oiseaux d’eau sur la Réserve Ornithologique du Teich. La saison 2025 a été plutôt bonne pour les 3 espèces de laro-limicoles nicheuses régulières.

L’Avocette élégante a fait son retour après deux ans d’absence. Les travaux réalisés pendant l’hiver ont favorisé l’installation de 7 couples. La prédation par le Renard n’a permis qu’à 4 jeunes de prendre leur envol, soit un succès reproducteur de 0.57 jeunes par couple. Une productivité plutôt bonne, car il est considéré qu’un succès reproducteur de 0.3 jeunes par couple permet le renouvellement d’une population.
Les 57 couples de Mouettes rieuses installées ont également subi une forte prédation, par le Milan noir cette fois, laissant seulement 9 jeunes s’envoler. Ces résultats restent toutefois dans la moyenne des années précédentes.
La nidification des Échasses blanches a été particulièrement satisfaisante : pour 42 couples nicheurs, 40 jeunes ont atteint l’envol, soit un succès reproducteur de 0.95 jeunes par couples. C’est le succès reproducteur le plus élevé depuis la mise en place de ce suivi.
2 couples de Petits gravelots se sont également installés produisant 2 jeunes chacun.

graphique ROT.png

Pour les anatidés et autres oiseaux d’eau le nombres de couple (ou nichées) est relativement stable par rapport aux années précédentes : Canard Colvert 17, Tadorne de Belon 7, Cygne tuberculé 5, Gallinule Poule d’eau 11, Râle d’eau 2.

Notons la reproduction de deux couples de Grèbe castagneux produisant chacun 2 jeunes. L’espèce n’avait pas niché depuis 2020.