L’initiative a offert à des élèves de la 6e à la 1re la possibilité de voir le bassin sous un nouveau jour, au travers d’expériences encadrées par deux animatrices de la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon : rencontres avec des professionnels du bassin (ostréiculteur, directeur de la criée, responsable de chantier naval, agent de l'ONF...), excursion sur le Banc d'Arguin, exploration de l'estran, atelier zostère, visite de la Réserve ornithologique du Teich. À pied, en bac à voile, en surf, en canoë ou en kayak, leurs expéditions les ont conduits à travers eau douce et eau salée, à la découverte des domaines endigués, des prés salés, de la Leyre et son delta, de la Dune et des villages ostréicoles qui entourent le bassin.
Pour la première fois cette année, les thématiques de l'érosion, du plancton et de la pêche durable ont été évoquées et mises en lumière au fil du projet.
Une restitution pluridisciplinaire a été proposée par chaque classe pour valoriser les connaissances acquises tout au long de l’année. Boites explosives, expositions, affiches, peintures, podcasts, articles de blog, chorégraphies… Les classes et leurs professeurs n’ont pas manqué d’inventivité pour donner à voir ce que les élèves ont retenu de cette année de découvertes.
Boîtes explosives réalisées par les élèves de 5e du collège Jean Cocteau de Lège Cap Ferret (encadrés par Mme Madillac). Une fois la boîte ouverte, des textes, des images et une mise en scène sont visibles. Les élèves ont présenté et lu leur texte en anglais, inspiré de l’histoire de Robinson Crusoé. Chaque boîte présentait une thématique particulière : zostère marine, zostère naine, bernache cravant, pêche à pied, ostréiculture et huître, érosion du littoral, etc.
Des affiches de sensibilisation sur les bons gestes à adopter sur l’estran ont été réalisées par les élèves de 6e du collège Saint-Elme d’Arcachon (encadrés par Mme Albouys). Des supports ont également été confectionnés en cours d’Arts plastiques et de Sciences. Des dessins, de la pyrogravure et de la peinture sont venus illustrer les herbiers de zostères, les oiseaux, le plancton et la flore du bassin. Les élèves ont aussi rédigé des articles, à découvrir sur le site internet de l’école. Avant de présenter les réalisations faites en cours, les élèves ont aussi mis en scène une chorégraphie.