Le développement raisonné des randonnées douces et d’un tourisme de nature illustre une évolution marquée de la demande en faveur des espaces naturels. L’accès à ces espaces se doit d’être régulé et maîtrisé dans un objectif d’équilibre entre attractivité et préservation.
Sur un territoire comme le nôtre, majoritairement privé et fragile, l’essor des pratiques motorisées de loisirs à proximité des habitations, en forêt ou dans les zones humides, augmente le risque de conflits et de dégradation irréversible sur les milieux naturels et la biodiversité (départ de feu, détérioration des sols, des habitats de certaines espèces, nuisances, pollution…). Dans le massif forestier, lieu d’exploitation agricole et sylvicole, la circulation motorisée peut porter atteinte à l’activité économique. Ces espaces sont aussi fréquentés par d’autres usagers et habitants (chasseurs, promeneurs, pêcheurs…) dont l’activité peut être perturbée par cette circulation.
Conformément au Code de l’Environnement et aux objectifs de sa Charte (2014-2029), le PNR a établi les règles de circulation des véhicules à moteur sur les voies et chemins des communes du territoire, dès 2006. 5 communes en Gironde (Audenge, Biganos, Marcheprime, Mios et Salles) ont pu expérimenter une démarche-pilote à partir de 2009 visant à sensibiliser le grand public, faire connaître et appliquer la réglementation, identifier les voies ouvertes et fermées à la circulation. Elles ont été accompagnées pour prendre un arrêté municipal en concertation, comme l’ont fait ensuite les communes de Lanton, de Bélis ou encore de Saint-Magne sur le cas particulier de la navigation avec des Véhicules Nautiques à Moteur sur ses lagunes.
Le cas des Véhicules Nautiques à Moteur (VNM)
La circulation des Véhicules Nautiques à Moteur (VNM) est encadrée par des Règlements Particuliers de Police de Navigation sur la Leyre et son delta, et par un arrêté dans les lagunes.
La navigation des jet-skis et scooters des mers est interdite sur la totalité des cours d'eau du Parc dont la Leyre, comme sur les lagunes et sur le delta de la Leyre (entre le pont de Lamothe et la limite transversale de la mer, pointe du Teich et de Biganos).
Sur une zone réglementée du delta de la Leyre (vers les ports de Biganos et le Teich) :
- La vitesse de circulation de tous les Véhicules Nautiques à Moteurs tels les bateaux, est limitée à 10 km/h.
- La circulation en particulier des jet-skis et scooters des mers est interdite. Les deux communes concernées (Le Teich et Biganos) ont pris, chacune, un arrêté municipal d'interdiction de mise à l'eau des jet-skis aux cales de leurs ports communaux.
L’accueil des camping-cars, vans et fourgons
Quels véhicules sont concernés ? Les caravanes, camping-cars, fourgons aménagés, et vans (< 2m, avec ou sans rehausses amovibles).
Si l'usage des caravanes (dès 1950) et des camping-cars (depuis 1975) n'est pas récent, la pratique des vacances mobiles est en plein essor. Le Parc accompagne donc les collectivités pour créer de bonnes conditions d’accueil pour ces usagers sympathiques et rappeler quelques règles essentielles.
Les pratiques sauvages (stationnements, installations sur des zones non dédiées) se sont développées sur nos bords de rivière, chemins forestiers et prairies, présentant des infractions (propriété privée, site inscrit, camping sauvage interdit, circulation motorisée interdite…) et/ou des risques importants (notamment feux de forêt, pressions sur le milieu naturel…). Ces pratiques s’alimentent d’un usage numérique croissant (utilisation d’applications et sites web) qui n’est pas toujours maîtrisé ou correctement renseigné, surtout lorsqu’il s’agit d’outil collaboratif.
Contact
Julie Mitjana, Chargée des filières de randonnées de pleine nature et des pratiques
consommatrices d'espaces
+33 5 57 71 99 90 I j.mitjana@parc-landes-de-gascogne.fr