Suivre la fréquentation
Avec le développement d’équipements accessibles, la progression des outils numériques et l’accroissement de l’offre marchande sur le territoire, la pratique des sports de pleine nature a explosé ces dernières années, y compris parfois, par des usagers sans expérience ni code face aux réalités des milieux accueillants leur pratique.
Le Parc s’attache à connaître et à suivre la fréquentation des pratiques des loisirs de pleine nature pour mesurer les flux et les zones traversées afin de mieux cerner les enjeux et appréhender les conflits. Plusieurs éco-compteurs ont été installés sur le territoire pour effectuer ces mesures : sur la Leyre, sur des pistes cyclables, des itinéraires non balisés et sur le GR6.
Suivre et accompagner les manifestations sportives
Devant l’essor des manifestations sportives en milieu naturel, le Parc anime une démarche de régulation auprès des organisateurs visant à améliorer les bonnes pratiques et conserver, durablement, l'intégrité des espaces traversés.
Une démarche en InterParcs au bénéfice des sports de nature
À l'initiative de la Région, les 5 Parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine ont lancé en 2019 une action collective au bénéfice de pratiques éco-responsables dans les sports de nature. Un diagnostic partagé a été réalisé et un plan d'actions sur 5 ans a été élaboré. Les objectifs de cette mission sont de réguler les usages dans les espaces naturels protégés, de valoriser des expériences positives et de mettre en réseau les acteurs socioprofessionnels. Des conventions avec les comités sportifs ont été signées dans ce cadre en 2023, un kit de manifestation « J’adopte la Parc Attitude » à destination des organisateurs de manifestations sportives a été créé ainsi qu’un outil cartographique numérique…
« Outdoor j’adore »
« Outdoor j’adore » est une campagne de sensibilisation menée par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et les offices de tourisme du territoire de l’Écodestination Landes de Gascogne. Face à la fréquentation croissante des milieux naturels par des publics parfois éloignés des réalités des pratiques de pleine nature, face à la vulnérabilité du territoire à certains risques (notamment incendie) et à l’augmentation du taux d’accidentologie, chacun est en mesure d’adapter son comportement pour vivre sereinement sa découverte ou sa pratique et minimiser son impact sur la nature.
Contact
Julie Mitjana, Chargée des filières de randonnées de pleine nature et des pratiques
consommatrices d'espaces
+33 5 57 71 99 90 I j.mitjana@parc-landes-de-gascogne.fr