Qu'est-ce qu'un SAGE ?
Un SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) est un document de planification locale qui vise à préserver et gérer la ressource en eau (eaux superficielles, souterraines, milieux aquatiques et zones humides) tout en permettant la pratique des usages.
Il se traduit par :
- un Plan d'Aménagement et de Gestion Durable des eaux (PAGD), opposable aux décisions de l'administration dans le domaine de l'Eau, avec un rapport de compatibilité,
- un règlement, opposable aux tiers et soumis à enquête publique, avec un rapport de conformité.
Le SAGE est un document issu de la concertation avec les acteurs locaux. En effet, le SAGE est élaboré par une assemblée indépendante et délibérante, la Commission Locale de l'Eau (CLE), composée d'élus (50% minimum), d'usagers (25% minimum) et des représentants des services de l'État. Après l'arrêté préfectoral d'approbation du SAGE, la CLE assure l'accompagnement et le suivi de sa mise en œuvre et sa révision.
Sur le territoire du Parc
Plusieurs SAGEs couvrent le territoire du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne :
- Le SAGE "Leyre, cours d'eau côtiers et milieux associés"
- Le SAGE "Étangs littoraux Born et Buch"
- Le SAGE "Midouze"
- Le SAGE "Ciron"
- Le SAGE "Nappes profondes de Gironde"
- Le SAGE "Lacs médocains"
- Le SAGE "Eaux souterraines de Gascogne"
Le SAGE Leyre, cours d’eau côtiers et milieux associés
Initié par le Parc en 2000, ce SAGE répond aux objectifs de la charte 2014-2026 dans le domaine de l'eau. La Commission Locale de l'Eau (CLE) s'appuie sur le Parc pour porter le SAGE "Leyre, cours d'eau côtiers et milieux associés". Ce choix se justifie grandement par la cohérence des deux périmètres.
Ainsi, le Parc comprend au sein de sa mission Patrimoine Naturel une cellule d'animation chargée de mettre en œuvre le SAGE, composée de deux animatrices.
Pour plus d'informations : visiter le site dédié.
Un partenariat avec le SAGE Ciron
Les SAGE Leyre et Ciron ont engagé dans le cadre d’un Inter-SAGE, un partenariat autour d’une étude sur les relations nappes plio-quaternaires et eaux superficielles avec le bureau d’études ANTEA et le BRGM, et sur la caractérisation de leurs zones humides. Un poste mutualisé de 2022 à fin 2024 a permis de mener un travail approfondi sur l’impact du changement climatique sur les bassins versants de la Leyre et du Ciron.
Contact
Demandes générales à adresser à sage-leyre@parc-landes-de-gascogne.fr
Nellie Tardits, animatrice démarche, zones humides, cours d'eau et fossés du SAGE Leyre
+33 5 57 71 99 84 I n.tardits@parc-landes-de-gascogne.fr
Laura Clavé, animatrice ressource en eau, changement climatique et communication du SAGE Leyre
+33 5 57 71 99 94 I l.clave@parc-landes-de-gascogne.fr