Le label Site Rivière Sauvage

Le label Site Rivière Sauvage

La Grande Leyre et l'Eyre landaise sont labellisées "Site Rivières Sauvages", une distinction nationale qui récompense la préservation de ce cours d'eau emblématique des Landes de Gascogne et la qualité des actions menées pour protéger son équilibre et sa biodiversité.

Le bassin versant de la Grande Leyre abrite une quarantaine d’espèces patrimoniales. C’est un sanctuaire incroyable pour des espèces très menacées voire disparues ailleurs. La Loutre d’Europe ou la Cistude, mais aussi le Brochet aquitain qui s’est maintenu depuis 200 000 ans sur le territoire, sont des exemples de ce patrimoine naturel d’exception. Absence de barrage, liberté du cours d’eau, entretien raisonné de la rivière, abords du cours d’eau éloignés des pressions urbaines et des exploitations, bonne qualité d’eau, faune et flore préservées, quiétude, qualité des paysages, maîtrise de la fréquentation des loisirs sont autant de critères exigeants qui ont permis à la Grande Leyre de rejoindre le réseau des dernières « rivières joyaux » de France dès 2017.

logo_Site_Rivieres_Sauvages.png

Le premier programme (2017-2025) a permis d’entreprendre plusieurs actions d’amélioration du fonctionnement écologique du cours d'eau entre 2017 et 2024. Notons par exemple l’éradication des érables Negundo sur les berges (par écorçage), le nettoyage d’une ancienne décharge, les actions de sensibilisation notamment auprès des scolaires ou encore l’effacement d’un seuil à Pissos permettant de faire gagner 45 km de franchissabilité à la Lamproie marine, pour remonter depuis le bassin d’Arcachon…
 

En juillet 2025, le renouvellement du label Site Rivières Sauvages a été obtenu, en incluant même un nouveau tronçon (depuis la confluence entre la Grande et la Petite Leyre à Moustey, jusqu’à la limite départementale, entre Saugnac-et-Muret et Belin-Béliet).

Pour les années à venir, c'est donc un nouveau programme de 17 actions articulé autour de trois volets (gouvernance et labellisation, restauration de sites et conservation de sites, sensibilisation et pédagogie) qui accompagnera ce renouvellement : lutte contre les espèces invasives, suivi d’espèces comme la loutre d’Europe, programmes pédagogiques avec les scolaires, entretien de sentiers de découverte...
 

Ce label est décerné par l'Association du Réseau des Rivières Sauvages.

Contact

Laurent Dégrave, technicien rivière

+33 6 84 12 82 81 I l.degrave@parc-landes-de-gascogne.fr