Entretien du chemin d’eau et suivi des niveaux d’eau

Entretien du chemin d’eau et suivi des niveaux d’eau

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est l’un des acteurs en charge de l’entretien du chemin d’eau de la Leyre, sur les tronçons du fleuve pour lesquels la compétence Gestion des Milieux Aquatiques (GEMA) lui a été confiée. Il surveille également le niveau d’eau et le débit du fleuve, qui fluctuent au fil des saisons et aléas climatiques.

Les chantiers d’entretien menés par des entreprises mandatées par le Parc, les Communautés de communes ou le SIBA (selon les tronçons du fleuve), répondent à un triptyque : préservation de la qualité paysagère et de la biodiversité, de la sécurisation nautique, et prise en compte de l’intérêt halieutique.

Contact

Laurent Dégrave, technicien rivière

+33 6 84 12 82 81 I l.degrave@parc-landes-de-gascogne.fr

Le suivi du niveau d’eau et du débit est nécessaire pour comprendre et apprécier le fonctionnement du cours d'eau mais aussi pour connaître les conditions de pratiques, notamment de canoë.

Le Parc communique auprès des usagers et des socio-professionnels de la Vallée ses actions d’entretien, l’état d’encombrement du cours d’eau et sur les niveaux d’eau, qui déterminent les conditions de navigation.

Son site officiel, www.canoesurlaleyre.com, recense les informations à jour (échelle de niveaux, bonnes pratiques, actualités du cours d’eau et recommandations…) : n’hésitez pas à le consulter avant d’embarquer !


Historique / Contexte juridique et règlementaire

Jusqu’en juin 2023, l’entretien du Domaine Public Fluvial (DPF) était confié par l’État au Parc naturel régional des Landes de Gascogne par une procédure de Déclaration d’Intérêt Général (DIG) – Art.L211-7 du Code de l’Environnement. Cette DIG permettait juridiquement au PNRLG de réaliser les travaux d’entretien (mais aussi de restauration, de végétalisation…) sur le linéaire pour assurer une gestion globale et cohérente des milieux.

Depuis le 1er janvier 2018, une nouvelle compétence juridique a été attribuée aux communes sur la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI). Cette compétence exclusive et obligatoire est transférée de droit aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) comme les communautés de communes, qui peuvent la conserver ou la déléguer à un Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) ou un syndicat mixte comme le Parc naturel régional.

Cette compétence GEMAPI – Art.L211-7 du Code de l’Environnement permet à la structure porteuse :

  • L'aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique ;
  • L'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris leurs accès ;
  • La défense contre les inondations et contre la mer ;
  • La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

Afin de maintenir une cohérence de gestion sur l’ensemble du linéaire, le Parc naturel a proposé à chaque EPCI concerné de la lui transférer ou de définir d’autres modes opératoires d’exercice de la compétence.

La Communauté de Communes Cœur Haute Lande (tronçon Grande Leyre) a accepté de délibérer pour le transfert de compétence. Le PNRLG, détenant donc la compétence GEMAPI, est en charge de la mise en œuvre du chantier sur la partie landaise de la Grande Leyre.
En aval, la Communauté de Communes du Val de l’Eyre souhaite qu’une étude juridique soit menée à l’échelle du bassin versant avant d’envisager un transfert ou une délégation de la compétence.
Le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), qui détient la compétence en aval (delta de la Leyre), a été accompagné par le Parc naturel régional dans la mise en œuvre du chantier d’entretien 2024.