Gestion des cours d’eau

Gestion des cours d’eau

Le Parc assiste les collectivités locales et gestionnaires dans la définition et l’élaboration de la politique de gestion des milieux aquatiques en application de sa Charte et en cohérence avec les dispositions du SAGE « Leyre, cours d’eau côtiers et milieux associés ».

Il porte le Programme Pluriannuel de Gestion des Cours d’Eau (PPGCE), en cours d’approbation, et sur certaines parties du territoire, la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).

Contact

Laurent Dégrave, technicien rivière

+33 6 84 12 82 81 I l.degrave@parc-landes-de-gascogne.fr

Nellie Tardits, assistante animatrice SAGE Leyre

+33 5 57 71 99 84 I n.tardits@parc-landes-de-gascogne.fr

Des actions de suivi de la qualité de l’eau et de ramassage-géolocalisation des déchets sont également régulièrement portées dans ce domaine.

Avec l’opération PLASCOTE (PLastics and ASsociated COnTaminants in thE Leyre river) menée en partenariat avec 3 équipes de recherche de l’Université de Bordeaux et l’association La Pagaie Sauvage, des suivis scientifiques participatifs ont notamment été réalisés à l’échelle du bassin versant de la Leyre de 2019 à 2022. L’objectif ? Proposer une étude complète de la contamination nano-et-micro plastique en faisant appel à l’implication de tous via des expéditions citoyennes en canoë sur l’ensemble du cours d’eau mais aussi un réseau de citoyens pour réaliser des prélèvements réguliers.

Dès 2022, en partenariat avec le Parc naturel marin du bassin d’Arcachon et l’association La Pagaie Sauvage, l’opération Terre M’Eyre (expédition sur l’eau avec des bénévoles) a été mise en place annuellement, pour mieux connaître la répartition des déchets dans le fleuve, en déterminer les sources, identifier les zones prioritaires et pouvoir ainsi proposer des mesures concrètes pour les éviter.


Le Programme Pluriannuel de Gestion des Cours d’Eau (PPGCE)

La réactualisation de ce programme est portée par le Parc en concertation avec les acteurs locaux. Dans un contexte d’importantes variations climatiques, le PPGCE s’est enrichi de propositions d’actions pour préserver les cours d’eau naturels en aval mais aussi le bon fonctionnement du bassin versant.

Une étude a d’abord été lancée pour permettre, au travers d’un diagnostic global :

Ripisylve_et_cours_d_eau_02_PNRLG.jpg
  • De mettre en évidence les enjeux, les intérêts de procéder ou non à la restauration et l’entretien des cours d’eaux en fonction de leur spécificité,
  • D’intégrer les objectifs et dispositions du SAGE Leyre et celles du PAOT Leyre,
  • D’intégrer l’hydromorphologie.

Les connaissances sur les cours d’eau ont d’abord été complétées, les enjeux, objectifs de gestion et types d’intervention ont été définis. Dans ce cadre, il a été proposé aux EPCI, titulaires de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) de confier la compétence « Milieux Aquatiques » au PNR. 

Un programme d’actions a été élaboré, pour répondre aux divers enjeux en lien avec les milieux aquatiques du territoire :

  • Qualité des milieux (qualité d’eau, hydromorphologie, continuité écologique, ripisylve et patrimoine naturel) ;
  • Protection des biens et personnes ;
  • Ressource quantitative ;
  • Gouvernance et animation.

Les actions proposées au sein du PPGCE concernent par exemple la restauration de zones humides, la création de zones d’expansion de crues, le traitement d’Espèces Exotiques Envahissantes, le dédrainage ou l’effacement de seuil, l’aménagement d’ouvrages de franchissement…

Le comité de pilotage du PPGCE est constitué par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, la Région Nouvelle-Aquitaine, les Départements des Landes et de la Gironde, les DDTM des Landes et de la Gironde, l’OFB, la DREAL, les Fédérations de pêche (33 et 40) et les élus du Parc et du SAGE Leyre.

Des réunions techniques sont organisées en associant les usagers : pêche, canoë-kayak, agriculture, forêt, pisciculture, associations de protection de la nature.

Contact

Laurent Dégrave, technicien rivière

+33 6 84 12 82 81 I l.degrave@parc-landes-de-gascogne.fr

Les ressources à disposition sur cette thématique