Le Marais du Graoux forme une mosaïque de milieux fermés, ouverts et humides (forêt marécageuse, tourbière, marais, prairies humides, herbiers aquatiques…) qui en fait un site naturel emblématique des Vallées de la Leyre et riche en biodiversité (Loutre d’Europe, Brochet Aquitain, mousses de clairières alluviales, Cistude d'Europe, Héron cendré,…).
Dès 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et la Commune de Belin-Béliet ont étudié l’opportunité de classement de ce site d’exception en Réserve Naturelle Régionale pour la mise en place d’actions de gestion pour maintenir et conserver cette entité naturelle.
Dès lors, le Parc a été missionné pour informer, rencontrer et sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoire. L’enjeu d’une Réserve Naturelle Régionale porte sur la conciliation des usages : maintenir la biodiversité tout en tenant compte des usages passés, actuels et futurs du site. Le maintien, l’encadrement des activités et des pratiques se doivent d’être construits et orientés selon les enjeux écologiques.
La concertation locale engagée en 2018 a permis de définir un périmètre de 180 hectares, engageant 8 propriétaires publics comme privés (la commune de Belin-Béliet, l'Association Communale de Chasse Agréée locale, l'État et son domaine fluvial ainsi que 6 propriétaires privés), et de coconstruire un projet de réglementation avec les services de l’État et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
La candidature officielle a été déposée auprès des services de la Région Nouvelle-Aquitaine en 2023 et pourrait être présentée au CNPN pour avis de classement, en fin d’année 2024.
Liens utiles
- Plus d'informations à l'échelle nationale : http://www.reserves-naturelles.org/
- Plus d'informations à l'échelle régionale Nouvelle-Aquitaine : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/reserves-naturelles-regionales-espaces-naturels-remarquables.html#gref
Contact
Ruben Penin, chargé du projet de RNR
+33 5 57 71 99 97 I r.penin@parc-landes-de-gascogne.fr