Natura 2000

Natura 2000

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne anime et pilote localement, depuis 20 ans, la démarche Natura 2000 sur 6 sites : les vallées de la Leyre, les lagunes de Saint-Magne et Louchats, les lagunes de Brocas, celles de Saint-Symphorien et les Champs de tir de Captieux et du Poteau.

Établi en 1992 en Europe avec une déclinaison à l'initiative de chaque pays, Natura 2000 est un réseau de sites aujourd'hui répartis dans 27 pays dont l'objectif est d'assurer la préservation sur le long terme des habitats naturels (+230) et des espèces sauvages les plus emblématiques ou menacées d'Europe (+2000). Ce programme reste encore l'outil premier dans la stratégie européenne en faveur de la biodiversité.

Reconnus pour la richesse en espèces et la diversité des milieux naturels, les sites Natura 2000 sont des espaces d’intérêt majeur sur les territoires des Parcs. Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne en compte une dizaine sur son territoire. Avec le soutien annuel des fonds européens FEADER et auparavant de l'Agence de l'eau (jusqu'en 2022), le Parc est tout particulièrement investi depuis les années 2000 dans l’animation de quatre d’entre eux : les Vallées de la Leyre, les lagunes de Saint-Magne et Louchats, les lagunes de Saint-Symphorien et les lagunes de Brocas. À partir de 2022, aux côtés de l'Armée et de l'ONF, le Parc a proposé de poursuivre l'animation des deux sites Natura 2000 Champ de tir de Captieux et Champ de tir du Poteau qui s’étendent sur Captieux, Lencouacq, Callen, Luxey, Retjons et Lucmau.

L’ensemble de ces sites participent à un effort collectif à l’échelle européenne de préservation d’habitats naturels et d’espèces rares : forêts alluviales, rivières acides et peu minéralisées, landes et tourbières acides, végétations aquatiques, boisements à Chêne tauzin… Les espèces emblématiques ne sont pas en reste, en flore comme en faune : Faux-cresson de Thore, Dichelyme chevelue, Fluteau nageant, Leucorrhines à gros thorax et à front blanc, Cistude, Loutre, Vison, chauves-souris, lamproies, Fadet des laîches…

Comment fonctionne la démarche Natura 2000 ?

La conservation des milieux naturels et des espèces prioritaires passe essentiellement par le soutien des activités humaines et des pratiques qui ont permis de les sauvegarder jusqu’à ce jour. Les propriétaires concernés peuvent par exemple s’engager dans une démarche de préservation sur leurs parcelles en s’assurant de rester conforme aux différentes Chartes Natura 2000.

Les communes de Sore, Mios et Moustey sont signataires de la Charte Natura 2000 Leyre, pour leurs propriétés respectives en bord de Leyre. La Fédération Départementale de Pêche de Gironde, des entreprises de location de canoë-kayak et des propriétaires privés se sont également engagés au travers de la Charte Natura 2000.

Pour aller plus loin, notamment lorsque les actions nécessitent des chantiers et donc dépenses nettes, les propriétaires et ayant-droit peuvent, avec l’appui du Parc naturel, signer un Contrat Natura 2000. Pendant une durée de 5 ans, le signataire s'engage à réaliser des actions de gestion spécifiques visant le maintien ou la restauration de la biodiversité du site. Les coûts engendrés par ces actions sont financés jusqu’à 80% voire 100% via des subventions de l’État et de l'Europe. 

Sur la Leyre comme sur les lagunes, collectivités et propriétaires privés se sont déjà engagés depuis plusieurs années avec des opérations concrètes : réhabilitation de prairies humides ou de landes, maintien d'îlots de sénescence en forêt, aménagements de passages faune, restauration de milieux dégradés, installation de clôtures pour mise en pâturage...

D’autres actions sont menées parallèlement à l’échelle des sites Natura 2000, comme l'amélioration des connaissances scientifiques et la mise en cohérence des politiques publiques avec l'accompagnement technique des collectivités et des divers porteurs de projets.

Design sans titre.jpg

Contact

Océane Laleu, chargée de mission Natura 2000

+33 6 01 49 78 55 I o.laleu@parc-landes-de-gascogne.fr

Les ressources à disposition sur cette thématique