Les insectes pollinisateurs (Hyménoptères : abeilles, bourdons, guêpes…) rendent un service inestimable à la reproduction d'une grande partie des plantes à fleurs, qu'elles soient sauvages ou cultivées. Leur déclin, plus ou moins marqué selon les espèces, est incontestable. Au regard de ce constat, l’État a établi un Plan national d’actions (PNA) « France Terre de pollinisateurs » (2016-2020), animé au niveau national par l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE). En cohérence avec le PNA, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée en juin 2017 dans la mise en œuvre d’un Plan régional en faveur des pollinisateurs.
Dans ce contexte, les cinq Parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine ont décidé de réfléchir ensemble à un plan d’actions interparcs afin de limiter ce déclin et permettre le maintien du service de pollinisation sur leurs territoires.
Mieux comprendre ce programme
Le LIFE est un programme de financement européen dédié à soutenir les projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Il est financé à 60% par un fonds européen et complété par d'autres financements de nos partenaires dont l'État, la Région Nouvelle-Aquitaine ou encore l'ADEME. Comme tous les projets LIFE, à portée environnementale, sa durée est de 5 ans (2021-2026). Il concerne spécifiquement la connaissance et la préservation des abeilles sauvages, c'est-à-dire tous les apidés en dehors des abeilles domestiques. L'enveloppe budgétaire globale prévisionnelle est importante : plus de 6 millions d'euros sont fléchés sur l'ensemble des territoires. Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne en est co-financeur à hauteur de 2.6%.
Le programme concerne les 5 Parcs de Nouvelle-Aquitaine. Il a d'ailleurs été bâti par le PNR Périgord-Limousin, en accord avec les priorités politiques de la Région dans ce domaine. Plusieurs autres partenaires y sont intégrés : l'Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) - association qui sera aussi notre garant scientifique, l'unité de recherche BIOGECO (université de Bordeaux/INRAE) et l'Agence Régionale pour la Biodiversité (ARB). La réussite du projet tient aussi à l’implication de nombreux partenaires en tant que propriétaires et/ou gestionnaires d’espaces naturels et experts (Conseils départementaux, Conservatoires d’espaces naturels, Conservatoire du littoral, Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique, ONF, associations de protection de l’environnement, Enedis, GRTgaz, RTE, etc.).
4 volets d’actions
Axe 1 - L’amélioration des connaissances : Pour évaluer la diversité des abeilles sauvages par grands types de milieux et définir les cortèges floristiques qui leurs sont favorables. Dans notre Parc, 15 sites à haute valeur écologique ont été identifiés pour y réaliser des inventaires afin d’étudier le milieu de vie des abeilles sauvages et leur écologie.
Axe 2 - La recréation d’un maillage dense d’habitats favorables : Des travaux de génie écologique réalisés au sein des sites à haute valeur patrimoniale (sur 5 des 15 sites identifiés dans les Landes de Gascogne et 3 corridors écologiques) sont envisagés pour restaurer des habitats favorables aux abeilles sauvages et leur connectivité.
Axe 3 - Le développement et la structuration d’une proposition de plants et de graines d’origines locales : La gestion et la restauration de corridors écologiques favorables aux pollinisateurs sauvages doivent être à la portée de tous les acteurs d’un territoire (élus, citoyens…). Le projet a pour ambition la création d’un mélange de graines spécifique à chaque région biogéographique de Nouvelle-Aquitaine en s’appuyant notamment sur la marque Végétal Local.
Axe 4 - La transmission et la valorisation des bonnes pratiques : L’objectif est de partager les enjeux et les méthodes avec les acteurs des territoires (professionnels, élus, citoyens…) par des actions de sensibilisation, d’information et de formations des acteurs locaux. L’ensemble des méthodes, outils et production réalisés dans le programme LIFE seront mis à disposition dans un but d’essaimage des bonnes pratiques en dehors des territoires de PNR.
Contact
Antoine Bertoux, chargé de mission LIFE Wild Bees
+33 6 01 49 77 05 I a.bertoux@parc-landes-de-gascogne.fr