Sous forme d’analyses statistiques et de cartes, ces données permettent de mieux cerner les enjeux et les responsabilités de chacun. Élaborés en partenariat avec le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) pour le volet flore vasculaire et la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour le volet faune, ces Atlas Communaux de la Biodiversité ont permis de recenser toutes les espèces observées depuis plus de 25 ans !
L’objectif de ce travail est de pouvoir accompagner les collectivités locales dans la prise en compte des enjeux liés à la biodiversité et aux continuités écologiques, notamment au sein de leurs documents d’urbanisme. Ces outils permettent aussi de présenter aux habitants la biodiversité de leur commune à travers des réunions publiques et des animations naturalistes.
La connaissance n’est pas encore exhaustive sur le territoire et les Atlas de la Biodiversité ont vocation à s’enrichir dans le temps par la participation des habitants qui le désirent.
Les nouvelles données sur les espèces que vous observez peuvent être transmises via deux sites internet :
- Pour la faune, sur le site de Faune Nouvelle-Aquitaine
- Pour la flore, sur le site de l'Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine
Pour les personnes non initiées, des formations nature sont organisées chaque année par le Parc. Renseignez-vous !
Tous les Atlas communaux de la biodiversité sont disponibles en cliquant sur le bouton "Les ressources à disposition sur cette thématique".
Contact
David Berteaud, chargé de mission Continuités écologiques
+33 6 49 45 51 45 I d.berteaud@parc-landes-de-gascogne.fr